Etat d’urgence : Quand la députée Awa Sow Diawara lâche une fake news en plein direct sur la Rfm

Etat d’urgence : Quand la députée Awa Sow Diawara lâche une fake news en plein direct sur la Rfm

Hier, mardi 5 janvier, le président de la République, Macky Sall, a décrété l’état d’urgence assorti d’un couvre feu dans les régions de Dakar et de Thiès. Après l’annonce de cette mesure, plusieurs autorités ont réagi. Parmi elle, la députée socialiste de Golf-Sud, Aida Sow Diawara.

Intervenant sur la Rfm, elle a cependant lâché une fake news. En effet, Aida Sow diawara a déclaré que la modification de la loi de 1969 sur l’état d’urgence et l’état de siège a été déjà votée à l’Assemblée nationale. Pour conforter ses dires, la députée a même révélé que seul deux (2) députés ont voté contre cette nouvelle loi.

Mais sa déclaration est fausse. La loi n’a pas encore été votée. D’ailleurs, Macky Sall a décrété l’état d’urgence sur le régime de la loi 69-29, toujours en vigueur. Cependant, d’après la Rfm, c’est ce mercredi 6 janvier 2021 que va se tenir la conférence des présidents pour définir le calendrier pour l’examen de ce projet de loi en commission, puis en plénière.

Consciente de sa bourde, la quatrième vice-présidente de l’Assemblée nationale, qui semble ignorer ce qui se passe actuellement à l’hémicycle, a présenté ses excuses.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !