Commémoration de Senghor : « Senghor avait toujours privilégié le dialogue comme moyen de gouvernance inclusive » (Aminata Mbengue Ndiaye, SG du PS)
La pensée de Senghor a, encore vécu ce 26 décembre, à l’occasion d’un colloque en visioconférence organisé dans le cadre de la 19ème édition des journées de souvenirs à l’endroit du président poète, Léopold Sédar Senghor.
Il s’est agi de revisiter l’idéologie socialiste à travers la thématique « le socialisme démocratique et le dialogue dans la pensée de Senghor » qui a fait l’objet d’une profonde étude par des panélistes socialistes.
Le webinaire présidé par le secrétaire général du Parti socialiste, Aminata Mbengue Ndiaye, a notamment permis de développer les sous thèmes « socialisme démocratique et le regroupement politique ; Senghor le chantre du dialogue ».
Attestant de la perpétuité de la pensée du fondateur du Parti socialiste au Sénégal à travers le dialogue, le secrétaire général, Aminata Mbengue Ndiaye a soutenu que « Senghor avait toujours privilégié le dialogue comme moyen de gouvernance inclusive », ce qui croit-elle, a inéluctablement participé à la stabilité et à la marche démocratique du Sénégal.
Pour la leader du parti des verts, l’idéologie socialiste telle que prônée par Senghor demeure toujours d’actualité. « Le socialisme tel que défini par le poète-président est moins une doctrine qu’une méthode d’action qui a pour but de développer l’homme dans tous les domaines en se basant sur 2 principes majeurs d’une part, la rationalité en partant de l’efficacité et d’autre part sur la justice sociale fondée elle même sur la solidarité humaine », a-t-elle expliqué.
Selon Aminata Mbengue Ndiaye, le socialisme démocratique dont les militants se réclament est l’affirmation d’un attachement aux libertés, à l’expression des droits individuels et collectifs et à la démocratie participative entre autres.
Le rendez-vous numérique a également été une tribune pour l’ensemble des participants de parcourir le trajet politique de l’idéologie socialiste au Sénégal.