Commémoration de Senghor : « Senghor avait toujours privilégié le dialogue comme moyen de gouvernance inclusive » (Aminata Mbengue Ndiaye, SG du PS)

Commémoration de Senghor : « Senghor avait toujours privilégié le dialogue comme moyen de gouvernance inclusive » (Aminata Mbengue Ndiaye, SG du PS)

La pensée de Senghor a, encore vécu ce 26 décembre, à l’occasion d’un colloque en visioconférence organisé dans le cadre de la 19ème édition des journées de souvenirs à l’endroit du président poète, Léopold Sédar Senghor.

Il s’est agi de revisiter l’idéologie socialiste à travers la thématique « le socialisme démocratique et le dialogue dans la pensée de Senghor » qui a fait l’objet d’une profonde étude par des panélistes socialistes. 
Le webinaire présidé par le secrétaire général du Parti socialiste, Aminata Mbengue Ndiaye, a notamment permis de développer les sous thèmes « socialisme démocratique et le regroupement politique ; Senghor le chantre du dialogue ».

Attestant de la perpétuité de la pensée du fondateur du Parti socialiste au Sénégal à travers le dialogue, le secrétaire général, Aminata Mbengue Ndiaye a soutenu que « Senghor avait toujours privilégié le dialogue comme moyen de gouvernance inclusive », ce qui croit-elle, a inéluctablement participé à la stabilité et à la marche démocratique du Sénégal.

Pour la leader du parti des verts, l’idéologie socialiste telle que prônée par Senghor demeure toujours d’actualité. « Le socialisme tel que défini par le poète-président est moins une doctrine qu’une méthode d’action qui a pour but de développer l’homme dans tous les domaines en se basant sur 2 principes majeurs d’une part, la rationalité en partant de l’efficacité et d’autre part sur la justice sociale fondée elle même sur la solidarité humaine », a-t-elle expliqué.

Selon Aminata Mbengue Ndiaye, le socialisme démocratique dont les militants se réclament est l’affirmation d’un attachement aux libertés, à l’expression des droits individuels et collectifs et à la démocratie participative entre autres.

Le rendez-vous numérique a également été une tribune pour l’ensemble des participants de parcourir le trajet politique de l’idéologie socialiste au Sénégal.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !