IGE au trousse de Mimi Touré : Abdoul Aziz Diop (Forum civil) sort de sa réserve
Le coordonnateur national adjoint du Forum civil, Abdoul Aziz Diop, a déploré qu’un corps de contrôle comme l’Inspection générale d’Etat (IGE), soit utilisé comme un instrument de règlement de compte politique. Cela fait suite aux informations selon lesquelles l’institution est au trousse de Aminata Touré dite Mimi.
Abdoul Aziz Diop n’y est pas allé par quatre chemins pour cracher ses vérités sur l’Inspection générale d’Etat (IGE) et les autres corps de contrôle. “C’est des corps de contrôle qui sont sous le contrôle de l’exécutif alors qu’ils devraient avoir une indépendance dans les prises de décision“, a-t-il déclaré sur Rfm.
Règlement de compte
Dans le cadre de leurs missions, a poursuivi le coordonnateur national adjoint du Forum civil, ce qu’on attend de ces institutions, c’est plutôt des redditions de comptes à la place des règlements de compte. “Mais c’est devenu une arme politique parce ce qu’on constate souvent, quand l’Ige ou les autres structures de contrôle font des rapports souvent motivés, même si c’est des présomptions, si c’est le camp du pouvoir, souvent, il n’y a pas de poursuite judiciaire. Mais souvent, si c’est de l’autre camp, c’est des suites politiques à des questions judiciaires. Donc, c’est des règlements de comptes“, a-t-il notamment fustigé.
Cas Mimi Touré
La dernière sortie de Mimi Touré sur le mandat n’est pas pour arranger ses rapports avec Macky Sall. Aujourd’hui, tout laisse à croire que la rupture est de plus en plus consommée.