Suppression Ville de Dakar : Macky veut faire du «gerrymandering»…Ngouda Mboup
Macky Sall veut utiliser le système de «gerrymandering» ou «charcutage électoral». C’est la raison pour laquelle il veut supprimer la ville de Dakar.
Selon Ngouda Mboup, c’est des visées électoralistes .”Un gouverneur Américain appliquait cette méthode. S’il ne peut avoir accès à l’électorat direct ou ne peut pas gagner, il saucissonne l’espace. Ce sont des objectifs politiciennes…”, a dénoncé l’enseignant-chercheur de droit public à la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Le juriste de soutenir que la ville est venue parce qu’il y avait des conflits de compétences et il fallait les limiter. A l’en croire, ce que l’Etat veut faire est du recul… Contrairement, il devait inciter les villes à l’intercommunalité au-delà des cinq (5 )villes. C’est le système de
«gerrymandering», qui saucissonner l’espace au lieu de mutualiser les communes pour avoir des villes fortes.
Les assauts se répètent. Le gouvernement avait agité que le maire de Dakar soit nommé par le président… Il doit savoir que Dakar a sa propre trajectoire et histoire…Et toutes ces manigances, c’est parce que l’Assemblée nationale n’a pas joué son rôle.