Près de trois Français sur quatre disent non au masque à Noël

Près de trois Français sur quatre disent non au masque à Noël

« Porter un masque et pratiquer la distanciation sociale » : pour les fêtes de fin d’année, les consignes de l’Organisation mondiale de la santé sont claires.

68 % des personnes interrogées pour le baromètre BVA, réalisé pour RTL et Orange, balayent cette éventualité au moment de passer les fêtes avec leurs proches.

« Porter un masque et pratiquer la distanciation sociale » : pour les fêtes de fin d’année, les consignes de l’Organisation mondiale de la santé sont claires. Mais elles ne seront pas vraiment suivies par une majorité de Français si l’on en croit le baromètre BVA réalisé pour RTL et Orange. À la question de savoir si elles porteront un masque au moment de passer Noël avec leurs proches la semaine prochaine, 68 % des personnes interrogées disent clairement « non ».

Parmi les 32 % de personnes prêtes à faire cet effort, 13 % le feront « certainement ». La propension des « masqués » est bien plus importante chez les personnes âgées de plus de 65 ans dans ce sondage (45 %) que chez les 18-24 ans (18 %). Chez les jeunes de cette dernière tranche d’âge, ils sont ainsi beaucoup plus nombreux à envisager de réaliser un test Covid-19 avant de voir leurs proches à Noël (30 %); une éventualité qui ne rencontre pas un franc succès chez la majeure partie des personnes interrogées (seulement 18 % l’envisagent).

Le Noël des gestes barrières

Certaines recommandations des autorités seront par contre plus suivies. C’est le cas de la limite de six convives adultes autour de la table : ce conseil, martelé à plusieurs reprises par le Premier ministre, Jean Castex, notamment, sera suivi par près de 71 % des personnes interrogées ici. Là encore, ce sont les plus jeunes qui ne montreront pas l’exemple, puisque cette jauge ne sera pas respectée pour près d’une personne sur trois chez […]

Lire la suite

Ce contenu peut également vous intéresser :

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !