Calvaire pour leurs accès à des documents : le cri de détresse des Sénégalais de Barcelone

Calvaire pour leurs accès à des documents : le cri de détresse des Sénégalais de Barcelone

Le Cri du cœur de la diaspora sénégalaise de Catalogne (Espagne), c’est à cause de la croix et la bannière pour nos compatriotes résidant dans cette partie de l’Espagne pour se procurer des documents administratifs et autres passeports.

La diaspora sénégalaise à Barcelone, par la voix de son porte-parole Abdourahamane Diallo, demande aux autorités, notamment au chef de l’Etat et au ministre des Affaires Etrangères, Mme Aïssata Tall Sall, d’ouvrir un consulat à Barcelone.
A présent, ils sont obligés d’aller jusqu’à Madrid pour par exemple renouveler un passeport. En réalité, il s’agit d’une doléance qui date d’une quinzaine d’années, informe L’As

Selon M. Diallo, 70% des sénégalais d’Espagne vivent en Catalogne. La diaspora est renforcée ces années par le flux migratoire des sénégalais. A l’en croire, la situation est devenue plus compliquée avec la Covid-19 parce qu’ils ne peuvent plus se rendre à Madrid , épicentre de la pandémie.

Durant la période de confinement, de nombreux sénégalais vivant en Catalogne sont restés 6 à 8 mois sans passeport en vigueur et d’autres ont vu leur date de renouvellement de séjour repoussée jusqu’à 10 mois.

M. Diallo renseigne que tout sénégalais dont le passeport a expiré ne peut pas accéder aux soins médicaux ni avoir un certificat d’hébergement.

Pape Savare

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !