Calvaire pour leurs accès à des documents : le cri de détresse des Sénégalais de Barcelone
Le Cri du cœur de la diaspora sénégalaise de Catalogne (Espagne), c’est à cause de la croix et la bannière pour nos compatriotes résidant dans cette partie de l’Espagne pour se procurer des documents administratifs et autres passeports.
La diaspora sénégalaise à Barcelone, par la voix de son porte-parole Abdourahamane Diallo, demande aux autorités, notamment au chef de l’Etat et au ministre des Affaires Etrangères, Mme Aïssata Tall Sall, d’ouvrir un consulat à Barcelone.
A présent, ils sont obligés d’aller jusqu’à Madrid pour par exemple renouveler un passeport. En réalité, il s’agit d’une doléance qui date d’une quinzaine d’années, informe L’As
Selon M. Diallo, 70% des sénégalais d’Espagne vivent en Catalogne. La diaspora est renforcée ces années par le flux migratoire des sénégalais. A l’en croire, la situation est devenue plus compliquée avec la Covid-19 parce qu’ils ne peuvent plus se rendre à Madrid , épicentre de la pandémie.
Durant la période de confinement, de nombreux sénégalais vivant en Catalogne sont restés 6 à 8 mois sans passeport en vigueur et d’autres ont vu leur date de renouvellement de séjour repoussée jusqu’à 10 mois.
M. Diallo renseigne que tout sénégalais dont le passeport a expiré ne peut pas accéder aux soins médicaux ni avoir un certificat d’hébergement.