Le Pape François en Irak pour une visite historique
Le Pape François reprend ses voyages à l’étranger. Il a annoncé qu’il se rendra en Irak du 5 au 8 mars 2021. Ce sera son premier déplacement depuis le début de la pandémie, mais aussi la première visite d’un Pape dans ce pays.Une première dans l’histoire
Jean-Paul II en avait rêvé. Le Pape François compte bien le concrétiser en réalisant un déplacement en Irak. Pour un souverain pontife, ce serait une première.
Dans les rues de Bagdad, les chrétiens sont peu nombreux, mais ils sont heureux. « Accueillant l’invitation de la République d’Irak et de l’Eglise catholique locale, le pape François effectuera un voyage apostolique dans ce pays du 5 au 8 mars 2021, visitant Bagdad, la plaine d’Ur liée à la mémoire d’Abraham, la ville d’Erbil, ainsi que Mossoul et Qaraqosh dans la plaine de Ninive », a précisé le porte-parole du Vatican dans un communiqué.
Le message du Président Irakien« Sa Sainteté le Pape se rendra en Irak en mars 2021, a tweeté le président irakien, Barham Salih. Le voyage du Pape François en Mésopotamie – berceau de la civilisation, lieu de naissance d’Abraham, père des fidèles – sera un message de paix aux Irakiens de toutes religions et servira à affirmer nos valeurs communes de justice et de dignité. »Ce voyage « symbolise un message de paix pour l’Irak et pour toute la région », a déclaré pour sa part le ministère irakien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le programme du PapeAu cours de sa visite prévue en mars prochain, le Pape devrait se rendre à Bagdad, dans la plaine d’Ur sur les traces d’Abraham, puis à Erbil, Mossoul, et Qaraqosh, dans le nord du pays.