Les graves révélation de Pape Samba Mboup: « Mes neveux fumaient du chanvre indien dans les centres Kara »
« La justice doit aller jusqu’au bout de cette affaire« . C’est la conviction de Pape Samba Mboup, de la mouvance présidentielle, qui accuse gravement Serigne Modou Kara, sur le scandale des centres de redressement.
Dans un entretien accordé au journal LeQuotidien, l’ex-directeur de Cabinet de Wade révèle qu’il y avait envoyé ses deux « neveux qui étaient un peu désaxés« . C’était après un entretien téléphonique avec le marabout Kara, qui l’avait assuré qu’il a un centre où ils seront bien traités. Pape Samba Mboup était alors au pouvoir, avec Wade.
Il poursuit ses révélations: « Il m’a envoyé ses hommes qui sont venus chercher les enfants. Mais il fallait voir comment ils sont venus chez moi : comme des commandos. Je leur ai donné un matelas, un téléviseur parce qu’ils devaient partager la même chambre, et une chaîne à musique pour qu’ils ne s’ennuient pas. Au bout de quelques temps, quand j’ai été les voir dans le centre, ils m’ont dit : ’’Ici, on passe notre temps à chanter, à fumer du chanvre indien’’. Vous vous rendez compte ! Quand ils m’ont dit ça, j’ai appelé le marabout. Je lui ai dit ’’moi, je ramène mes neveux à la maison’’. Il me rétorque : ’’Ah, tu me dois 19 millions en une semaine’’. Je dis : ’’Mais où est-ce que je vais trouver 19 millions ? Pour moi, vous le faisiez pour Dieu’’. Il me dit : ’’non, tu dois payer’’. Et c’est comme ça qu’ils ont confisqué tout ce que les enfants avaient amené. C’est vous dire que j’ai vécu cette situation, je sais ce qui se passe. »
Pour l’oncle indigné, c’est la raison pour laquelle la justice doit aller jusqu’au bout de cette affaire. : « C’est un précédent dangereux. Ici au Sénégal, il faut qu’on dise la vérité. On a l’habitude de punir les lampistes et de laisser tomber les commanditaires. Je crois que c’est une affaire qu’il faut régler définitivement. Ce n’est pas normal que des personnes qui ont confiance en vous vous confient leurs enfants pour les redresser, vous les torturer, vous leur donnez du chanvre indien.