Une jeune scientifique de 15 ans désignée “enfant de l’année” par le Time Magazine
Le magazine Time a désigné son tout premier “enfant de l’année”. Il s’agit de la scientifique Gitanjali Rao, Américano-indienne âgée de 15 ans. L’inventrice “brillante” a été nommée pour son “travail étonnant” sur une technologie pour détecter le plomb dans l’eau et une application qui détecte le cyberharcèlement très tôt.
Gitanjali Rao a un amour pour la science depuis l’âge de 10 ans. Avant d’être désignée “Enfant de l’année” par le magazine américain “The Time”, la jeune fille a été nommée sur la liste Forbes des “30 ans et moins de l’année” pour avoir développé un appareil en 2017 qui détecte le plomb dans l’eau plus rapidement que les autres techniques actuellement utilisées.
L’appareil, appelé Tethys, est conçu pour être portable et facile à utiliser, permettant aux individus de tester la sécurité de l’eau chaque fois que cela est nécessaire. Il y a trois ans, elle avait reçu le prix du meilleur jeune scientifique américain pour cette invention.
Son projet le plus récent est une application appelée Kindly qui utilise l’intelligence artificielle pour détecter très tôt le cyberharcèlement en ligne.
Plus de 5.000 candidats
L’Américano-indienne a été sélectionnée par le Time Magazine parmi plus de 5.000 candidats. Les juges ont été étonnés par son utilisation de la technologie pour combattre un certain nombre de problèmes sociaux.
“Je ne ressemble pas à un scientifique typique”, a déclaré Rao, originaire du Colorado, qui s’est entretenue avec l’actrice et humanitaire Angelina Jolie. “Généralement à la télévision, en tant que scientifique, je vois un homme plus âgé, généralement blanc.”
« Mon but est de créer mes propres appareils pour résoudre les problèmes du monde, mais aussi d’inspirer les autres à faire de même. » (Gitanjali Roa)
Des études dans la génétique et l’épidémiologie
“C’est bizarre pour moi, c’est presque comme si les gens avaient des rôles à jouer, comme leur sexe, leur âge, la couleur de leur peau. Mon but est de créer mes propres appareils pour résoudre les problèmes du monde, mais aussi d’inspirer les autres à faire de même”, a-t-elle expliqué.
“Parce que, d’après mon expérience personnelle, ce n’est pas facile quand on ne voit personne d’autre comme vous. C’est pourquoi je veux vraiment faire passer ce message: si je peux le faire, vous pouvez le faire, et tout le monde peut le faire”, a ajouté l’adolescente qui a reçu en 2018 le prix de la jeunesse environnementale du président de l’Agence américaine de protection de l’environnement.
Gitanjali Roa fréquente la “STEM School Highlands Ranch” et espère étudier la génétique et l’épidémiologie au “Massachusetts Institute of Technology”.
Source: The Time