Benoît XVI au plus mal
Benoît XVI au plus mal
Pape Benoit XVI, très maladeLe pape émérite Benoît XVI, 93 ans, a désormais du mal à parler, mais reste lucide et souriant, indique un cardinal dans un entretien publié sur le portail d’informations du Vatican.Le Maltais Mario Grech, tout juste devenu cardinal samedi après-midi, s’était rendu dans la foulée dans le petit monastère de la Cité du Vatican où réside le pape émérite depuis sa démission en 2013.
« Il a de la difficulté à s’exprimer, il a en effet dit au début de la rencontre +le Seigneur m’a enlevé la parole pour me faire apprécier le silence+, mais il a cherché à nous encourager », rapporte le cardinal Grech.
Samedi, Benoît XVI avait reçu la brève visite de onze nouveaux cardinaux accompagnés par le pape François, qui a voulu instituer cette tradition.
« Voir ce pasteur, cet homme, sur lequel pèsent les années, mais en même temps lucide et souriant, avec la volonté de communiquer l’expérience qu’il est en train de faire avec l’Esprit (Saint), nous a beaucoup encouragé », a encore commenté le prélat maltais.
Lors du premier consistoire de François en 2014, Benoit XVI s’était déplacé personnellement dans la basilique Saint-Pierre pour saluer les nouveaux cardinaux. Depuis lors, ce sont eux qui lui rendent visite après la cérémonie. Certains ont d’ailleurs été nommés évêques par Benoît XVI, à l’instar du cardinal Grech.
« Benoît XVI est âgé de 93 ans, il a le corps fragile, une voix très faible, mais l’esprit est lucide », avait indiqué pour sa part le secrétaire particulier de Benoît XVI, Mgr Georg Gänswein, dans un entretien publié le 18 novembre dans l’hebdomadaire italien Oggi.
« Chaque jour, il concélèbre la messe, prie, reçoit encore quelques visites. Il lit, étudie, écoute de la musique, fait sa correspondance. Certainement avec un rythme calme. Il se repose plus souvent car ses forces ont diminué, mais il est de bonne humeur et serein », ajoutait son secrétaire, qui partage le quotidien du pape émérite allemand.
Benoît XVI, souvent en fauteuil roulant, s’était rendu en voyage dans sa Bavière natale en juin 2020 au chevet de son frère très malade de 96 ans, Georg, décédé le 1er juillet. Il avait ensuite souffert pendant plusieurs mois d’un douloureux zona au visage. Son biographe Peter Seewald, qui l’avait rencontré le 1er août, avait déjà souligné que la voix de Benoît XVI était « à peine audible ».