La Guinée dans le viseur de la CPI : « Nous devons mettre fin à l’impunité… »

La Guinée dans le viseur de la CPI : « Nous devons mettre fin à l’impunité… »

LA HAYE- A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, commémorée cette année, le Procureur de la Cour Pénale Internationale, a fait une déclaration dont Africaguinee s’est procurée une copie. Fatou Bensouda a insisté sur la nécessité de mettre fin à l’impunité des auteurs des violences commises contre les femmes et les enfants. Elle annonce que son Bureau conduit des examens préliminaires dans de nombreux dont la Guinée où des dizaines de femmes avaient été violées en pleine journée en septembre 2009 au stade de Conakry.

LA HAYE, Pays-Bas, 27 novembre 2020/ — À l’occasion de la journée consacrée cette année à l’élimination de la violence à l’égard des femmes, je m’associe aux appels lancés en faveur d’un monde où il n’y aurait plus de violences à l’égard des femmes et des enfants.

Des femmes et des jeunes filles à travers le monde sont encore victimes de crimes innommables, allant des violences sexuelles et à caractère sexiste, du harcèlement et de la traite de leur personne, aux contraintes de se marier dès l’enfance ou de devenir enfants soldats.

Des progrès ont certes été réalisés dans la lutte contre l’impunité des auteurs de ces crimes mais ils sont encore bien présents. Il s’agit de crimes qui sont habituellement passés sous silence et qui restent impunis depuis trop longtemps. Leurs répercussions sur les femmes et les jeunes filles qui en sont victimes sont dévastatrices et entraînent parfois des séquelles irréversibles sur le plan physique et mental. Les souffrances qui en découlent touchent également leurs familles et leurs communautés.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !