En direct : début des manifestations contre la loi « sécurité globale » un peu partout en France
En direct : début des manifestations contre la loi « sécurité globale » un peu partout en France
De nouveaux rassemblements sont prévus samedi dans de nombreuses villes françaises et ambassades européennes contre la loi « sécurité globale » dans un contexte exacerbé par une série d’affaires de violences policières. Des manifestations à suivre sur notre live.
La mobilisation s’annonce massive. De nouvelles manifestations contre la proposition de loi « sécurité globale » ont débuté, samedi 28 novembre, un peu partout en France. Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Marseille, Grenoble, Clermont-Ferrand, Caen… Dans de nombreuses villes, les premiers rassemblements contre un texte jugé attentatoire à « la liberté d’expression » et à « l’État de droit » ont déjà lieu.
Le tout dans un contexte exacerbé par de nouvelles violences policières lors de l’évacuation d’un camp de migrants place de la République, le 23 novembre à Paris, et l’agression d’un producteur de musique noir par quatre policiers dans le 17e arrondissement de la capitale le 26 novembre. Les images de ces deux évènements, diffusées sur les réseaux sociaux, ont suscité une vive indignation jusqu’au Palais de l’Élysée.
Le président Emmanuel Macron a ainsi dénoncé des « images qui nous font honte ».
À Paris, le cortège doit s’élancer de la place de la République pour rejoindre la place de la Bastille à 14 heures.