Emigration clandestine: La cheffe de la diplomatie espagnole à Dakar
Emigration clandestine: La cheffe de la diplomatie espagnole à Dakar
Pour prendre à bras le corps la question de l’émigration irrégulière des jeunes vers l’Espagne, la ministre des Affaires étrangères, Arancha Gonzales Laya est attendue ce samedi 21 novembre 2020 à Dakar. Tandis que son collègue de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlasko l’a précédé à Rabat, au Maroc, ce vendredi.
Débordé par les migrants qui , en cette année 2020, arrivent par milliers sur son sol, l’Espagne met en branle sa diplomatie. En envoyant des émissaires dans les pays africains concernés, pour trouver avec les autorités, des solution à cette émigration clandestine onze fois supérieure aux niveaux atteints en 2019. Selon le gouvernement régional des Canaries, au moins cinq cents personnes ont péri durant ces tentatives de traversée extrêmement dangereuses, les côtes africaines les plus proches se trouvant à plus d’une centaine de kilomètres de l’archipel de l’Océan atlantique si prisé par une jeunesse africaine désorientée.
Arancha Gonzalez Laya (qui parle anglais, français, allemand, italien et basque), est actuellement la cheffe de la diplomatie espagnole. Ancienne directrice de cabinet de 2005 à 2013 de Pascal Lamy à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), elle était depuis 2013 à la tête du Centre du Commerce International, agence conjointe de l’OMC et de l’Onu notamment chargée de rendre les entreprises des pays en développement plus compétitives.
Avant cela, elle avait entamé sa carrière dans un cabinet d’avocats puis occupé diverses fonctions au sein de la Commission européenne dont elle avait été de 2002 à 2004 porte-parole pour le commerce.