EPIDEMIE A THIAROYE : Le gouverneur de Dakar interdit la pêche jusqu’à nouvel ordre
EPIDEMIE CUTANEE MYSTERIEUSE A THIAROYE/MER: Le gouverneur de Dakar interdit la pêche jusqu’à nouvel ordre
Thiaroye/mer vit depuis quelques jours la peur au ventre à cause de l’apparition brusque d’une mystérieuse pathologie d’ordre cutanée, qui attaque la population locale, singulièrement les pêcheurs, et provoque chez eux des démangeaisons, des boutons et autres irritations sur des parties du corps. Notamment la bouche, les mains et les parties intimes. Mais, pour casser la propagation et endiguer le mal, le gouverneur de la région de Dakar a pris, hier, une panoplie de mesures concrètes d’urgence. Notamment l’interdiction d’aller en mer.
La pêche maritime est désormais interdite jusqu’à nouvel ordre à Thiaroye/mer. La décision a été prise, hier, par le gouverneur de la région de Dakar, en visite dans le patelin. Les pêcheurs de la commune devront maintenant aller larguer leurs filets ailleurs pour se procurer des produits halieutiques à vendre. Cette situation s’explique par l’apparition brusque et mystérieuse d’une pathologie dermique ou dermatologique aux allures d’épidémie, qui serait consécutive à l’envahissement d’un liquide hautement dangereux dans les flots de l’océan Atlantique.
Le bilan passe de 82 patients à 200 en vingt-quatre heures
Conscient du danger pour la population, le gouverneur de Dakar a effectué, hier, une descente sur les lieux pour constater de visu la situation décrite ces dernières quarante heures par le personnel de santé, à savoir l’accueil dans la structure de jeunes pêcheurs qui, fraichement revenus de la mer, présentent des démangeaisons sur la peau. «Nous avons effectivement constaté qu’il y a eu un rush vers les structures de santé. Hier (mardi), on était à 82 patients, mais ce matin (hier), on nous fait part d’au moins 200 personnes concernées par cette situation», a laissé entendre le chef de l’exécutif régional.
Les patients confinés, l’eau de la mer prélevée pour connaître la pollution, sa nature et son origine