L’énorme dette de la Côte d’Ivoire !
L’énorme dette de la Côte d’Ivoire !
Le financement du développement des Etats africains a donné naissance à l’endettement auquel ont recours certains pays. C’est le cas de la Côte d’Ivoire, qui d’après « observateur citoyen » fait face à une dette de 12 628,76 milliards de FCFA.
En effet, la plateforme d’information, Observateur citoyen a récemment souligné sur sa page Facebook, le cas de la Côte d’Ivoire. Selon elle, c’est « depuis les indépendances que les gouvernements successifs face aux moyens limités pour mobiliser les recettes publiques ou les investissements privés, ont fait de la dette un levier essentiel pour le développement et le financement des infrastructures, la santé, l’éducation et les services publics ».
En effet, il ressort d’après le rapport sur la dette publique de la Direction générale du trésor, en septembre 2019 que le stock de la Côte d’Ivoire va de 12 628,76 milliards dont 8 630,67 milliards de dette extérieure et 4 268,09 milliards de dette intérieure.
Selon notre source indiquée plus haut, ce stock de dette de la Côte d’Ivoire correspond à 48,7% du PIB, normalement en dessous de la norme communautaire (UEMOA) de 70% et relative au critère de convergence multilatérale sur l’endettement.
« Il n’y a rien qu’une nation devrait éviter autant que d »emprunter de l’argent à l’étranger » a suggéré Ulysses Grand, ancien président des Etats-Unis à l’empereur Meiji du Japon au cours de sa visite en 1879. La Côte d’Ivoire devrait emboiter le même pas en trouvant rapidement des alternatives pour réduire sa dette extérieure comme intérieure et retrouver son autonomie financière.
Par ailleurs, la question se pose d’où « quelle sera donc la stratégie de gestion de la dette du gouvernement ivoirien au cours du troisième mandat du président Ouattara (2020-2025) » ? rapporte Observateur Citoyen.
Soulignons que d’après certains experts en financement, l’endettement actuel de la Côte d’Ivoire n’est pas forcément nuisible.
doingbuzz