Guinée : Sous mandat de dépôt, la justice prend une mesure en faveur de l’opposant Chérif Bah
Guinée : Sous mandat de dépôt, la justice prend une mesure en faveur de l’opposant Chérif Bah
Dans le cadre de sa « chasse aux sorcières », le gouvernement guinée a arrêté Cherif Bah, numéro 2 de l’UFDG, parti de Cellou Dalein Diallo. Depuis ce vendredi 13 novembre 2020, l’ancien Gouverneur de la Banque Centrale de Guinée est placé sous mandat de dépôt.
Cependant, il bénéficie d’une mesure « exceptionnelle » l’autorisant à recevoir à tout moment son médecin. Selon une source proche du Ministère de la justice rapportée par Africaguinée, cette décision a été prise pour « soulager » le vice-président de l’UFDG chargé de la communication, qui a une santé jugée fragile. « Son médecin peut passer à tout moment. Et au besoin, il pourrait éventuellement se faire consulter en dehors de la maison centrale », a confié une source judiciaire.
Pour rappel, Chérif Bah est inculpé pour troubles à l’ordre public, menaces, destruction d’édifices publics et privés, atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation, troubles à l’ordre public par pillages et dévastation, incitation à la violence ayant entraîné des pertes en vies humaines, participation à la formation d’un Gouvernement parallèle.
Ce samedi, note notre correspondant en Guinée, il a reçu la visite du ministre guinéen de la Citoyenneté, venu rendre s’enquérir de sa situation.