Un activiste tente de voler une œuvre au Louvre: “On est venus récupérer ce qui nous appartient”

Un activiste tente de voler une œuvre au Louvre: “On est venus récupérer ce qui nous appartient”

Un activiste tente de voler une œuvre au Louvre: “On est venus récupérer ce qui nous appartient”

Single Post

activiste congolais, Emery Mwazulu DiyabanzaUn homme a été interpellé le jeudi 22 octobre dernier après avoir tenté de s’emparer d’une œuvre exposée au Musée du Louvre, à Paris. Selon le magazine The Art Newspaper, il s’agit de l’activiste congolais Emery Mwazulu Diyabanza. Sur une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on peut le voir prendre une œuvre en déclarant être venu “reprendre ce qui a été volé à l’Afrique”.“On est venus récupérer ce qui nous appartient. Je suis venu reprendre ce qui a été volé, ce qui a été pillé en Afrique, au nom de notre peuple, au nom de notre mère patrie l’Afrique”, lance-t-il après avoir décroché une statue de son socle. 
L’œuvre était exposée au sein du Pavillon des Sessions, et est issue des collections du musée Branly-Jacques Chirac. Selon une porte-parole du Louvre, il s’agit d’une sculpture issue de la fin du XVIIIe siècle provenant de l’île de Florès, en Indonésie. 
“Les équipes ont évité le vol et toute dégradation de la sculpture”, a précisé le musée. BFMTV précise qu’une plainte a été déposée.
Emery Mwazulu Diyabanza n’en est pas à son coup d’essai. Comme le rapporte The Art Newspaper, le 14 octobre dernier, il a été condamné à une amende de 1.000 euros pour avoir tenté de saisir un pieu funéraire africain au musée du Quai Branly, à Paris. Accusé de “tentative de vol”, il a finalement été reconnu coupable de “vol aggravé”. M. Diyabanza décrit quant à lui ses actions de “protestation contre le pillage colonial”. 

Thierno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !