Ansoumana DIONE explique les raisons de l’émigration clandestine au Sénégal.
Ansoumana DIONE explique les raisons de l’émigration clandestine au Sénégal.
Le Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) explique, ici, les véritables raisons de l’émigration clandestine, ce grave phénomène qui endeuille présentement notre pays. Selon Ansoumana DIONE, également Conseiller à la Direction Générale de l’Action Sociale, au Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, les candidats à ce triste fléau, ont perdu tout espoir, à cause du comportement de nos dirigeants qui ne s’intéressent guère à l’amélioration des difficiles conditions de vie des populations.
Dans un pays où tous les débats tournent autour de querelles politiques, souvent personnelles, relayées quotidiennement par une presse qui se laisse manipulée, comment voudrions-nous, s’interroge Ansoumana DIONE, que cette jeunesse désemparée, abandonnée à elle-même, puisse attendre des solutions à ses innombrables problèmes, les priorités étant bafouées par ses propres dirigeants ? Le Sénégal, fait-il remarquer, est l’un des rares pays où les initiatives de développement, venant des citoyens, sont combattues par les pouvoirs publics.
Depuis 2012, regrette Ansoumana DIONE, le régime du Président Macky SALL bloque un important projet de l’ASSAMM, visant à retirer les malades mentaux de la rue. Pour l’Expert en santé mentale, si le gouvernement continue à faire la sourde oreille aux préoccupations des populations, celles-ci, vont se rebeller et ce serait pire que l’émigration clandestine. En clair, précise-t-il, c’est un soulèvement populaire que risque de connaître le Sénégal, pour la première fois de son histoire et nous avons tous intérêt à éviter une telle catastrophe humanitaire.
Rufisque, le 27 octobre 2020,
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM)