Présidentielle en Guinée : Alpha Condé pourrait passer dès le 1er tour…

Présidentielle en Guinée : Alpha Condé pourrait passer dès le 1er tour…

CONAKRY- Au Pouvoir en Guinée depuis 2010, Alpha Condé, 82 ans, qui a brigué un troisième mandat très controversé lors de la présidentielle du 18 octobre 2020, arrive largement en tête, selon les résultats provisoires partiels proclamés officiellement par la commission électorale nationale indépendante (CENI), mais contestés par Cellou Dalein Diallo qui revendique sa « victoire ».

Les résultats de 37 sur les 38 circonscriptions électorales que compte le pays sont connus. Il ne reste que la circonscription électorale de Mamou qui a moins de 145.000 électeurs et les résultats du vote dans deux pays à l’étranger (Gambie, RDC). Mais même avec le cumul de voix de ces trois circonscriptions qui restent, Alpha Condé ne peut plus être rattrapé par ses adversaires.

L’octogénaire arrivé au pouvoir en 2010 en Guinée, a récolté près 2.5 millions de voix contre environs un millions trois cent-mille pour son rival Cellou Dalein Diallo (vainqueur autoproclamé du scrutin). Le candidat du RPG Arc-en-ciel qui dispose d’une marge largement suffisante pourrait passer dès le 1er tour, si l’on se fie aux résultats officiels jusque-là publiés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *