Présidentielle en Côte d’Ivoire : L’opposition appelle au boycott
Présidentielle en Côte d’Ivoire : L’opposition appelle au boycott
Henri Konan Bédié et Pascal Affi N’Guessan, deux poids lourds de l’opposition ivoirienne appellent les électeurs à abstenir d’aller voter » le 31 octobre prochain. L’opposition ivoirienne appelle également à «empêcher toute activité liée au scrutin» dans une déclaration lue par le candidat du FPI, Pascal Affi N’Guessan, en son nom et en celui d’Henri Konan Bédié, autre candidat PDCI retenu par le Conseil constitutionnel.
Henri Konan Bédié et Pascal Affi N’Guessan en rands serrés
« Nous ne sommes pas du tout concernés par le processus électoral en cours en Côte d’Ivoire, parce qu’il ne répond à aucun critère », a déclaré Pascal AFFI. « Nos militants et les électeurs ivoiriens doivent s’abstenir de participer à ces élections. Nous invitons en conséquence, le peuple de Côte d’Ivoire à faire barrage à ce coup d’État électoral, a conclu le président du FPI et ancien premier ministre de Laurent Gbagbo.
L’opposition martèle depuis un mois une série de revendications préalables à la tenue de toute élection, en premier lieu desquelles le retrait de la candidature d’Alassane Ouattara qu’elle estime illégale. L’opposition dénonce un «coup d’État électoral» en préparation, et exige l’ouverture d’un dialogue sur ces revendications avec l’ensemble des forces politiques nationales.
Les candidatures d’Henri Konan Bédié, investi par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), et de Pascal Affi N’Guessan, du Front populaire ivoirien (FPI), ont été validées par le Conseil constitutionnel, le 14 septembre. Si ces deux candidats se retirent effectivement de l’élection présidentielle, fixée au 31 octobre, seuls resteraient en lice le président sortant, candidat à un troisième mandat sous les couleurs du RHDP, et Kouadio Konan Bertin.