Scolarisation des enfants : Comment la Covid-19 risque de chambouler les ODD d’ici à 2030
Scolarisation des enfants : Comment la Covid-19 risque de chambouler les ODD d’ici à 2030
Scolarisation des enfants : Comment la Covid-19 risque de chambouler les ODD d’ici à 2030L’éducation est l’un des secteurs les plus impactés par la crise sanitaire liée à la Covid-19. Notamment l’éducation des filles avec les difficultés des parents à maintenir leurs filles à l’école, faute de revenus suffisants. Une pandémie dont les effets risquent de chambouler les Objectifs de développement durable pour le volet éducation.
Fatoumata Signaté s’en rappelle le cœur meurtri. Le jour, dit-elle, où les responsables de l’école privée de son garçon, candidat à l’examen du certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) et au concours d’entrée en sixième l’ont sommée de payer les frais de scolarité. Ce, contre la remise de sa convocation pour aller subir les épreuves.
« Depuis la période de l’état d’urgence avec la fermeture des classes, mon fils n’est pas parti à l’école. On l’encadrait à la maison puisque son école n’avait pas pris les dispositions nécessaires leur permettant de suivre les cours en ligne. Mais comment, voudraient-ils qu’on leur paye 4 voire 5 mois ? Je n’avais pas les moyens », a fait savoir cette mère de 3 enfants dont une fille, tous inscrits dans un établissement privé situé aux Parcelles assainies unité 14 de Keur Massar.
Finalement, son petit a pu passer les examens après une réunion entre parents d’élèves et responsables de l’école. « On nous avait convoqués afin qu’on discute de la situation pour trouver des modalités de paiement. Les parents ont répondu par la négative dans la mesure où beaucoup d’entre nous sont confrontés à des difficultés financières causées par la pandémie de la Covid-19 », a-t-elle raconté.