Assemblée nationale : Cheikh Tidiane Gadio perd son siège de député.
Assemblée nationale : Cheikh Tidiane Gadio perd son siège de député.
Pour cause, le code électoral sénégalais, en son article LO.19, dispose : » L’exercice de toute fonction publique non élective est incompatible avec le mandat de député. En conséquence, toute personne visée à l’alinéa précédent, élue à l’assemblée nationale, est remplacée dans ses fonctions et placée dans la disposition prévue à cet effet par le statut le régissant dans les huits (8) jours qui suivent son entrée en fonction, ou en cas de contestation de l’élection, dans les huits (8) jours suivants la décision, de validation. L’exercice de fonctions confiées par un État étranger ou une organisation internationale et rémunérée sur leurs fonds est également incompatible avec le mandat de député. Toutefois, les membres du personnel enseignant de l’enseignement de l’enseignement Supérieur sont exceptés des dispositions des deux (2) premiers alinéas du présent article ».
Mieux encore, l’article 110 du règlement intérieur de l’assemblée nationale dispose aussi: « L’exercice de toute fonction publique non élective est incompatible avec le mandat de député. En conséquence, toute personne visée à l’alinéa précédent élue à l’assemblée nationale est remplacée dans ses fonctions et placée dans la position prévue à cet effet par le statut la régissant dans les huits jours qui suivent sont entrée en fonction, ou en cas de contestation de l’élection, dans les huits jours suivant la décision de validation. L’exercice de fonctions confiées par un État étranger ou une organisation internationale et rémunérée sur leurs fonds est également incompatible avec le mandat de député. Toutefois, les membres du personnel enseignant de l’enseignement Supérieur sont exceptés des dispositions des deux premiers alinéas du présent article « .
Ce qui dit qu’en acceptant ainsi d’être au service de l’organisation internationale de la Francophonie, Cheikh Tidiane Gadio, député vice-président à l’assemblée nationale, perd de facto son poste de député au profit de son nouveau poste d’envoyé spécial pour le suivi de la situation au Mali. Ainsi son suivant sur la liste nationale, El hadj Saër Sèye devrait le remplacer, rapporte le quotidien L’AS dans sa livraison du jour.