Fermeture des frontières : Condé accuse la Sierra Leone d’aider Cellou Dalein Diallo à recruter des mercenaires pour…
Fermeture des frontières : Condé accuse la Sierra Leone d’aider Cellou Dalein Diallo à recruter des mercenaires pour…
Fermeture des frontières : Condé accuse la Sierra Leone d’aider Cellou Dalein Diallo à recruter des mercenaires pour…Le ministre d’État, ministre secrétaire général de la présidence de la République de Guinée est revenu sur la récente sortie du président Alpha Condé accusant le vice-président Sierra Léonais d’aider Cellou Dalein Diallo à recruter des mercenaires pour attaquer la Guinée.
Pour Kiridi Bangoura, cette sortie du président de la République fait suite à des informations obtenues à partir de la Sierra Leone. « Il se trouve qu’il y a des faits graves qui se sont produits en Sierra Leone, à Kambia exactement dans le secteur de Maboe, dans un hôtel dont la construction est à peine finie, où régulièrement des gens se réunissent, des Guinéens et des Sierra Léonais, pour planifier des actions qui peuvent toucher à l’ordre public et à la sécurité publique en Guinée. Cela a été observé pendant l’absence du président Maada Bio, qui était à l’extérieur de son pays. Notre président, le professeur Alpha Condé, a utilisé les canaux usuels en appelant son homologue, son frère, lui demandant de prendre les dispositions pour que ces menées hostiles à la Guinée puissent être contenues par l’État Sierra Léonais surtout que le vice-président de ce pays était directement impliqué dans ces discussions, dans ces menées », a indiqué le ministre secrétaire général de la présidence de la République.
Plus loin, le ministre est revenu sur les raisons qui ont prévalu à la fermeture des frontières terrestres avec la Sierra Leone.
Selon le porte-parole de la présidence de la république, la fermeture des frontières avec ce pays voisin s’explique par le fait que des guinéens et des sierra-léonais comme le vice-président de ce pays étaient en train de planifier des actions dans un hôtel à Kambia allant dans le sens de troubler l’ordre et la sécurité publique en Guinée.