Le niveau de la mer augmentera de 2,5 mètres, malgré l’effort mondial pour le climat

Le niveau de la mer augmentera de 2,5 mètres, malgré l’effort mondial pour le climat

Le niveau de la mer augmentera de 2,5 mètres, malgré l’effort mondial pour le climat

fonte glaces antarctique élévation mer

C’est la conclusion d’une nouvelle étude publiée dans Nature. Le constat est clair : si l’Accord de Paris n’est pas respecté, l’impact à long terme de la fonte des glaces antarctiques aura des conséquences dramatiques. Même en maintenant le réchauffement à 2 °C au-dessus des niveaux préindustriels, l’élévation du niveau de la mer est inévitable.

La calotte glaciaire de l’Antarctique couvre une surface équivalente à l’Amérique du Nord et mesure près de 5 km d’épaisseur. Elle représente à elle seule plus de la moitié des ressources en eau douce de la Terre. C’est donc de loin la plus grande source potentielle d’élévation mondiale du niveau de la mer dans un contexte de réchauffement climatique. Si tout le continent venait à disparaître, le niveau de la mer s’élèverait de 58 mètres ! Son évolution à long terme déterminera le sort de toutes les villes côtières du monde.

De la glace perdue pour toujours

Dans une nouvelle étude, une équipe de chercheurs allemands, du Potsdam Institute for Climate Impact Research, s’intéresse au comportement de l’Antarctique face au réchauffement climatique. Ils montrent que l’inlandsis (la calotte polaire) antarctique est sensible à plusieurs seuils de température au-delà desquels la perte de glace est malheureusement irréversible.

En modélisant l’évolution de l’inlandsis, et sur la base de données paléontologiques concernant la dernière période interglaciaire, les chercheurs ont ainsi mis en évidence trois seuils principaux de température, à partir desquels le rythme de fonte des glaces s’accélère :

  • À des niveaux de réchauffement planétaire d’environ 2 °C au-dessus des niveaux préindustriels — soit la limite fixée par l’Accord de Paris — l’Antarctique occidental se dirige vers un effondrement partiel à long terme, en raison de l’instabilité de la calotte glaciaire marine.
  • Entre 6 et 9 °C de réchauffement au-dessus des niveaux préindustriels, l’Antarctique perdra plus de 70% de son volume actuel de glace, un phénomène principalement causé par la rétroaction d’élévation de la surface.
  • À plus de 10 °C de réchauffement, l’Antarctique deviendra pratiquement exempt de glace.

Voici une animation illustrant l’évolution de la calotte glaciaire antarctique en fonction de l’augmentation de la température moyenne du globe :

Thierno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !