Biélorussie: Bruxelles et Washington refusent de reconnaître Loukachenko comme président
Biélorussie: Bruxelles et Washington refusent de reconnaître Loukachenko comme président
Les pays occidentaux pointent du doigt les résultats falsifiés de la présidentielle du 9 août dernier. Pour l’UE, la prestation de serment organisée mercredi 23 septembre dans la plus grande discrétion et le nouveau mandat dont se réclame le président n’ont aucune légitimité démocratique. Des attaques balayées par l’intéressé.
L’Union européenne ne reconnaît pas la légitimité d’Alexandre Loukachenko, a fait savoir ce 24 septembre le Haut Représentant des Vingt-Sept pour la politique étrangère, Josep Borrel. Pour l’UE, l’élection présidentielle n’était « ni libre, ni équitable ».
« Cette « prestation de serment » contredit directement la volonté de larges pans de la population bélarusse, exprimée dans de nombreuses manifestations, pacifiques et sans précédent […] et elle ne fera qu’aggraver la crise politique » dans le pays, a souligné M. Borrell, qui a ajouté, sans plus de précisions, qu’au « vu de la situation actuelle, l’UE réexamine ses relations avec la Biélorussie. »
Même son de cloche outre-Atlantique. Washington a déclaré mercredi ne pas considérer Loukachenko comme le président légitimement élu de Biélorussie.
La diplomatie allemande tacle elle aussi une prestation de serment sans aucune légitimité démocratique. « Cette cérémonie préparée dans le secret et sans témoin, ajoute Berlin, est en soi un fait révélateur de la dérive du pouvoir. »