Les cas de coronavirus en Inde dépassent les 5 millions
Les cas de coronavirus en Inde dépassent les 5 millions
Le ministère de la Santé a signalé 90123 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures
Le nombre croissant de cas de coronavirus en Inde a dépassé la barre des 5 millions mercredi, testant le faible système de santé du pays dans des dizaines de milliers de villes et villages pauvres.
Le ministère de la Santé a signalé 90 123 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures, portant le nombre de cas confirmés dans le pays à 5 020 359, soit environ 0,35% de sa population de près de 1,4 milliard d’habitants. Il a déclaré que 1 290 autres personnes sont mortes au cours des dernières 24 heures, portant le nombre de morts à 82 066.
Les États-Unis, avec plus de 6,6 millions de cas, sont en tête du décompte mondial des infections et l’Inde devrait le surpasser en quelques semaines.
L’Inde enregistre depuis un certain temps les plus grands sauts quotidiens de cas au monde, et mercredi, l’augmentation a dépassé les 90 000 avec un record de 1 290 décès.
Alors que l’Inde a mis 167 jours pour atteindre un million de cas, le million suivant est arrivé en seulement 21 jours, plus rapidement que les États-Unis et le Brésil, selon le Times of India .
Vingt-neuf jours plus tard, l’Inde n’est devenue que le troisième pays après les États-Unis et le Brésil à afficher quatre millions d’infections. L’Inde a dépassé le Brésil au début du mois.
Même ainsi, et avec l’Inde qui teste maintenant environ un million de personnes par jour, de nombreux experts disent que cela ne suffit pas et que le nombre réel d’infections peut être beaucoup plus élevé.
Cela a été confirmé dans plusieurs études ces dernières semaines mesurant les anticorps contre le virus parmi les populations exiguës des mégapoles de New Delhi et Mumbai.
Le Conseil indien pour la recherche médicale, la principale agence de lutte contre la pandémie du pays, a déclaré la semaine dernière que son enquête avait suggéré que déjà en mai, 6,5 millions de personnes étaient infectées.
Il en va de même pour les décès – 82 066 décès mercredi, moins de la moitié du bilan américain de 195 000 – avec de nombreux décès non correctement enregistrés par les autorités, même en temps normal.
L’Inde possède l’un des systèmes de santé les plus mal financés au monde et le pays de 1,3 milliard d’habitants abrite certaines des villes et villages les plus densément peuplés.
La forte augmentation des cas est en dépit du fait que le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi a imposé fin mars l’un des verrouillages les plus stricts au monde, laissant des dizaines de millions de personnes sur le marché du travail informel sans emploi presque du jour au lendemain.
Le verrouillage a conduit à des interdictions complètes de voyager, à la fermeture d’entreprises et d’usines, et à la fuite de millions de travailleurs migrants pauvres des grandes villes vers leurs villages qui, selon les experts, ont provoqué la propagation du virus des centres urbains aux petites villes.
Le PIB de l’Inde a chuté de près de 24 pour cent au premier trimestre, l’une des plus fortes baisses parmi les principales économies.
Le verrouillage a été progressivement assoupli alors même que les infections montaient en flèche, avec des écoles devant ouvrir pour certains cours lundi – ainsi que le point chaud touristique du Taj Mahal.