Hôpital Abass Ndao : Les travailleurs dénoncent les “magouilles” du DG et annoncent une grève
Hôpital Abass Ndao : Les travailleurs dénoncent les “magouilles” du DG et annoncent une grève
Le Syndicat autonome des travailleurs de la Santé (Sat-Santé), section Abass Ndao, a organisé un sit-in ce vendredi pour dénoncer les nombreux problèmes que rencontre leur structure sanitaire. Après ce mouvement d’humeur, ils comptent passer à la vitesse supérieure les jeudi 17 et vendredi 18 septembre avec une grève générale.
La morgue est en panne depuis trois mois
Selon Mahfouze Aïdara, SG de Sat-santé Démocratique section Abass NDA, le personnel vit dans une précarité sans précédent; l’hôpital a des maux à l’instar des fonds de dotation, prévoyance sociale, subventions, dettes sociales entre autres.
“La morgue est en panne depuis trois mois, l’électricité est de mauvaise qualité, les électriciens l’ont signalé depuis très longtemps en disant qu’on est assis sur une bombe qui peut exploser à tout moment à cause des mauvais branchements. Vous verrez à Abass Ndao, des marchés que personne ne peut comprendre. Les matériels sont réceptionnés par des prestataires qui ne connaissent rien des matériels. Il y a beaucoup de marchés nébuleux et qui nous coûtent très chers”, a laissé entendre le SG Mahfouze Aïdara.
Une série de grève la semaine prochaine
Toutes ces “difficultés” ont poussé les syndicalistes, déjà en sit-in, à passer à la vitesse supérieure avec deux jours de grève la semaine prochaine.
“L’hôpital sera bloqué les jeudi et vendredi prochain. Nous serons en grève. Et nous verrons ce que cette grève va donner puisqu’actuellement nous sommes en sit-in de 9 heures à 13 heures et le travail est fait normalement. On s’organise à ce que les différents services fonctionnent. Mais les jeudi 17 et vendredi 18 septembre, les malades seront obligés de se rabattre dans les autres hôpitaux”, avertit le syndicaliste avant d’inviter le ministère de la Santé à venir faire un audit au niveau de l’hôpital Abass Ndao.