3e mandat en Guinée : “Le FNDC demande à l’ensemble de ses démembrements de se préparer à…”
3e mandat en Guinée : “Le FNDC demande à l’ensemble de ses démembrements de se préparer à…”
C’est à la télévision nationale, à travers une déclaration du parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel et ses alliés, que le président de la République, Alpha Condé a officiellement annoncé sa candidature. Il va, ainsi briguer un 3e mandat le 18 octobre prochain. D’où la réaction du Front national pour la défense de la constitution (FNDC).
“Mensonge” et “trahison”
«L’annonce poltronne faite par voie de presse au lieu d’une déclaration solennelle ou personnelle du principal concerné, confirme la peur, le manque total de courage et l’irresponsabilité d’Alpha Condé qui semble prendre la mesure de la colère et de la déception du peuple face à son mensonge et sa trahison qui ne peuvent rester impunis», peut-on lire dans le communiqué du FNDC. A cet effet, ils appellent à une mobilisation pour empêcher ce projet du président sortant de se matérialiser.
Manifestation…
Le FNDC invite “tous ceux et toutes celles qui doutaient encore de la volonté d’Alpha Condé de briguer un mandat supplémentaire à rejoindre la noble lutte historique de la majorité des Guinéens pour sauver notre jeune démocratie. Le FNDC demande à l’ensemble de ses démembrements à l’intérieur et à l’étranger de se préparer à la reprise des manifestations suivant les dates et les modalités pratiques qui seront annoncées dans un court délai…”
“Mépris”
Et pour Sidya Touré, président de l’Union des forces républicaines (UFR), «c’est encore une fois un mépris vis-à-vis du peuple de Guinée. Je n’ai jamais entendu une candidature confirmée de cette manière-là. Les gens font quand-même une déclaration solennelle. C’est quelque chose qui peut toucher les populations en leur rappelant ce que vous pouvez représenter pour eux».