Mali : La France rejette une transition de 3 ans et s’adresse à la junte militaire (Vidéo)
La ministre des Armées, Florence Parly a appelé dimanche, sur Europe 1, à une transition politique “rapide au Mali”, après la démission sous la contrainte militaire de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta. Elle a souhaité que le règlement de la situation soit “une affaire de mois”, au risque que “cela profite d’abord aux terroristes”.
“Nous avons fermement condamné ce coup d’Etat”
“La France a fermement condamné ce coup d’Etat. Nous voyions bien que la situation politique, économique, sociale au Mali était devenue très difficile au cours de ces derniers mois. Mais, on ne règle pas les problèmes en faisant des coups d’Etat et les militaires ne sont pas là pour faire des coups d’Etat”, dit-elle.
Et d’ajouter : “Donc, nous avons fermement condamné ce coup d’Etat. Cette junte a exprimé, dans ses premières déclarations, son intention de poursuivre le combat contre le terrorisme dans lequel les forces armées maliennes sont engagées depuis maintenant plusieurs années et de le faire en respectant tous les engagements qui ont été pris vis-à-vis de la communauté internationale qui, elle aussi, s’est engagée aux côtés du Mali.”
Florence Parly appelle à une transition rapide, d’avis que les trois ans proposés par l’Armée malienne pour se maintenir au pouvoir, c’est “hors de propos”. A la question de savoir combien de temps devront rester au pouvoir les militaires, elle rétorque : “C’est une affaire de mois.”
“L’Etat malien est très faible en ce moment”
Florence Parly prévient les Maliens que sans transition, la crise profitera aux terroristes. “Si cela ne se faisait pas, alors le risque est que tout cela profite d’abord aux terroristes qui se nourrissent de la faiblesse des Etats et l’Etat malien est faible et très faible en ce moment”, alerte-t-elle.