Le président turc Erdogan qualifie les dirigeants français et grec de « cupides et incompétents ‘
Le président turc Erdogan qualifie les dirigeants français et grec de « cupides et incompétents ‘
Le différend entre Ankara et Athènes sur les grands gisements de gaz offshore est devenu une crise pour l’OTAN
Le président turc Erdogan qualifie les dirigeants français et grec de « cupides et incompétents »
Le différend entre Ankara et Athènes sur les grands gisements de gaz offshore est devenu une crise pour l’OTAN
31 août 2020
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a critiqué les dirigeants français et grecs, les qualifiant de « cupides et incompétents » pour avoir défié l’exploration énergétique turque en Méditerranée orientale.
L’accusation de M. Erdogan est intervenue alors que le pays célébrait dimanche sa victoire en 1922 contre les troupes grecques pendant la guerre d’indépendance de la Turquie.
Ankara et Athènes se disputent désormais d’importants gisements de gaz offshore et le soutien de la France à la Grèce l’a entraîné dans une crise grave pour l’alliance militaire de l’OTAN.
Chypre est un troisième pays, bien que beaucoup plus petit, en lice pour l’accès aux grands gisements d’énergie découverts dans la région.
M. Erdogan a demandé aux nouveaux officiers à Ankara: « Les Grecs acceptent-ils ce qui pourrait leur arriver à cause de leurs dirigeants avides et incompétents?
« Les Français savent-ils le prix qu’ils vont payer à cause de leurs dirigeants cupides et incompétents? »
La crise entre les alliés putatifs de l’OTAN a commencé le 10 août lorsque le navire de recherche turc Oruc Reis est entré dans les eaux grecques, après quoi les deux parties ont commencé à organiser des exercices navals.
Des frégates et des avions de combat français ont rejoint la partie grecque et ont surveillé les navires turcs tandis que Paris a averti M. Erdogan de ne pas abuser de sa main.
Dimanche, Paris a dénoncé un « comportement d’escalade » de la part d’Ankara.
Des navires de Chypre, d’Italie et des États-Unis ont également participé aux exercices grecs, tandis que les États-Unis et l’Italie ont également organisé des exercices avec des unités turques.
M. Erdogan a cependant lancé un défi à la Grèce et à la France en particulier et a déclaré: «Quand viendra le temps de se battre, nous n’hésiterons pas à faire des sacrifices.
«La question est: lorsqu’ils se dressent contre nous en Méditerranée, sont-ils prêts à faire les mêmes sacrifices?
«À nos ennemis, nous disons: amenez-le!»
La Turquie a annoncé samedi de nouvelles manœuvres militaires dans le nord de Chypre.
Le vice-président turc Fuat Oktay a également averti la Grèce de ne pas étendre sa zone côtière dans la mer Ionienne de six miles nautiques en vertu du droit maritime international, affirmant que ce serait un « casus belli » qui pourrait conduire à un conflit armé.