Tobène – Ardo Gningue torturé par 13 gendarmes: Blaise P. Cissé demande la radiation du Colonel Sarr
Tobène – Ardo Gningue torturé par 13 gendarmes: Blaise P. Cissé demande la radiation du Colonel Sarr
Blaise Pascal Cissé a réagi face à cet acte “d’une extrême gravité“, commis par des gendarmes, sur le jeune Ardo Gningue à Tobène. Un acte qu’il dénonce. Ainsi appelle-t-il à la radiation du Colonel Sarr qui en serait le commanditaire…
“Cet acte ignoble, si avéré, va affecter de manière grave l’image de la gendarmerie nationale et de surcroît installer le doute au sein des populations à travers ce qui illustre un corps aux pratiques barbares, sauvages et dénudées de tout humanisme donc en total déphasage avec le progrès…“, peste le président du Mouvement “Tout va mal”.
La torture…
Il condamne ainsi, “fermement ces comportements inhumains, injustifiables et voire négatifs envers certains aspects pour l’harmonisation sociale. La pratique de la torture est bannie et demeure aux antipodes de la civilisation. La convention contre la torture, en tant que traité adopté dans le cadre des Nations Unies, constitue un des piliers de la charte fondamentale des Droits de l’homme, qui ne saurait souffrir d’un quelconque manque de considération au Sénégal“.
Radiation…
Sur ce, il interpelle “en urgence M. le procureur de la république pour l’ouverture d’une enquête afin que cette affaire soit tirée au clair. Et que des sanctions soient prises contre ceux qui ont ainsi terni l’image de la gendarmerie nationale. Mon Colonel, un officier de si haut rang ne peut descendre aussi bas“, indique Pascal Cissé qui exige la radiation du Colonel Sarr.