Côte d’Ivoire: Ouattara dépose sa candidature et appelle à une élection apaisée
Côte d’Ivoire: Ouattara dépose sa candidature et appelle à une élection apaisée
Côte d’Ivoire: Ouattara dépose sa candidature et appelle à une élection apaiséeVingt-quatre (24) heures seulement après avoir été officiellement investi candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (Rgdp), pour l’élection présidentielle du 31 octobre prochain, Alassane Dramane Ouattara pose un nouvel acte.
Le président ivoirien sortant a procédé, ce lundi 24 août, au dépôt de son dossier de candidature sur la table de la Commission électorale indépendante (Cei).
C’est lui-même qui a donné l’information sur sa page Facebook officielle, appelant à une élection apaisée. «Je compte sur l’ensemble de nos concitoyens pour que cette élection soit apaisée et que tous les Ivoiriens puissent faire leur choix, en toute tranquillité?, dans la paix», a-t-il notamment écrit.
Et d’ajouter : «Je voudrais dire a? nos concitoyens que nous avons un bilan, un projet de société? et une vision pour notre pays ; une vision de stabilité?, de sécurité?, de paix, de développement et de bonheur pour tous les Ivoiriens».
Démarrage de la campagne, le 15 octobre prochain
Lors de son adresse à la nation le 6 août dernier (à la veille de la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’ivoire), il avait justifié sa décision de briguer un nouveau mandat présidentiel par «le souci de préserver la paix, la cohésion sociale».
Le décès de son dauphin Amadou Gon Coulibaly d’un malaise cardiaque le 8 juillet dernier, alors qu’il avait déjà été investi le 12 mars par son parti le Rhdp, a amené Alassane Ouattara à reconsidérer sa position de ne pas briguer un nouveau mandat.
«Cette décision représente pour moi un vrai sacrifice et je l’assume pleinement par amour pour mon pays. Par cette décision, je veux aussi prendre le temps d’achever la préparation de la relève», a-t-il affirmé.
En revanche, cette nouvelle candidature est contestée par l’opposition et la société civile à travers des manifestations parfois violentes dans certaines localités du pays notamment à Divo et Bonoua ces derniers jours.
A signaler que la campagne officielle pour la présidentielle du 31 octobre 2020 démarre le 15 octobre prochain.