20 prisonniers malgaches abattus lors d’une tentative d’évasion
20 prisonniers malgaches abattus lors d’une tentative d’évasion
Le ministre de la justice de Madagascar affirme que vingt prisonniers ont été abattus lors d’une tentative d’évasion dans la ville de Farafangana, au sud-est du pays.
Outre les 20 personnes qui ont été tuées par balle, huit prisonniers ont été gravement blessés alors que les autorités tentaient de reprendre le contrôle.
Vingt-neuf autres ont également été repris, mais à 16 heures, heure locale, 31 détenus étaient encore libres, selon le ministère de la Justice.
Selon les autorités du pays, des dizaines de détenus ont attaqué les gardiens de prison avec des pierres et ont saisi un de leurs fusils alors qu’ils tentaient de s’enfuir.
Les troubles ont commencé à la prison de Farafagana vers 12h00 heure locale (09h00 GMT), les détenus se séparant en deux groupes et attaquant les gardiens avec des pierres, a souligné le ministère dans une déclaration sur Facebook.
Les autorités affirment avoir saisi une arme à feu et la sécurité a été renforcée dans toutes les prisons de l’île.
On ne sait pas exactement comment la violence a commencé, mais en 2018, Amnesty International a signalé que les prisons de Madagascar étaient « délabrées, mal équipées, avec un manque de soutien financier, matériel et général ».
L’organisation a également souligné que les gens peuvent passer des années en détention préventive.
BBC