Un Belge récupère son portefeuille contenant 1.700 euros deux ans après l’avoir perdu en France
Bon coup de pub pour le bar du Palais à Montmorillon, non loin de Poitiers en France. Ses patrons très honnêtes ont permis à un Belge de récupérer un portefeuille contenant une grosse somme d’argent deux ans après l’avoir perdu.
Une histoire qui se racontera longtemps au bar du Palais de Montmorillon. C’est dans ce troquet du centre ouest de la France qu’un Belge a, par inadvertance, laissé son portefeuille sur son siège en 2018. “En débarrassant une table en terrasse après le départ de trois clients, on avait trouvé ce portefeuille sur une chaise”, expliquent Chantal et Thierry Girault dans la Nouvelle République. “On l’a mis derrière le comptoir en attendant que quelqu’un vienne le chercher. Mais à la fermeture, le portefeuille était toujours là. On a ouvert pour voir à qui il était et là on a vu qu’il était rempli d’argent. On ne voulait pas le garder avec une telle somme, on est donc parti le déposer à la gendarmerie.”
Malgré les papiers d’identité, la police se contente de placer le portefeuille dans un coffre-fort sans rédiger de procès-verbal sur l’endroit où il a été retrouvé. Étrangement, selon le quotidien français, les ambassades belge et française ont mis au total deux ans pour réussir à localiser son propriétaire, qui pensait ne plus jamais retrouver son bien.
Quand il a enfin été averti de la bonne nouvelle, le Belge est venu récupérer son portefeuille et a eu la joie de constater que personne n’avait touché à ses 1.700 euros. Les gérants du bar, eux, ne savaient pas que leur geste avait été payant. Puis, au détour d’une conversation, un de leurs clients a évoqué l’anecdote auprès d’amis belges qui, fruit du hasard, étaient… les parents du jeune homme distrait. Ils ont alors expliqué à leur ami, qui a rapporté les faits aux gérants du bar, que leur fils avait récupéré son bien le week-end du 15 août dernier. Ravis d’apprendre que l’intéressé réjoui avait retrouvé ses 1.700 euros, ils ont ensuite reçu la visite de ses parents, venus les remercier chaleureusement pour leur honnêteté.
7sur7