Pourquoi Romelu Lukaku a rendez-vous avec l’Histoire en finale de l’Europa League ?

Pourquoi Romelu Lukaku a rendez-vous avec l’Histoire en finale de l’Europa League ?

Entré dans le cœur des supporters, Romelu Lukaku a l’occasion de terminer en apothéose sa superbe première saison sous les couleurs de l’Inter. En se montrant décisif lors de la finale de Ligue Europa contre Séville ce vendredi soir, le Diable peut marquer l’Histoire.

Dix ans. Voilà dix ans que l’Inter court après un trophée international. En 2010, les Nerazzurri de Mourinho remportaient leur dernière Ligue des champions, accompagnée d’un Scudetto, d’une Supercoupe d’Italie et d’une Coupe du monde des Clubs. Depuis cette année prolifique, le palmarès du club lombard est proche du néant, hormis une Coupe d’Italie glanée en 2011.

Un premier trophée depuis 2010

Cela fait un point commun avec Lukaku qui n’a pas remporté le moindre trophée depuis son titre de champion de Belgique avec Anderlecht en 2010. L’attaquant et son club ont l’occasion de réparer ces anomalies en finale de la Ligue Europa contre Séville ce vendredi soir. Un sacre viendrait valider une saison pleine qui confirme que l’Inter est de retour au premier plan, en partie grâce à Lukaku.

Un but pour égaler Ronaldo?

Arrivé l’été dernier pour 75 millions d’euros, le Diable a inscrit 33 buts en une saison. Un but ce soir et il égalera le Brésilien Ronaldo, qui en avait inscrit 34 lors de sa première saison à Milan en 1997-1998. Cette année-là, l’Inter avait remporté… la Coupe de l’UEFA, l’ancêtre de la Ligue Europa. Vingt-deux ans plus tard, l’histoire peut se répéter ce vendredi soir.

La C3 lui réussit bien

En pleine confiance, Lukaku doit aussi sa réussite au duo qu’il forme avec le jeune Lautaro Martinez. Les deux attaquants en sont à 54 buts à eux deux. L’attaquant belge est particulièrement en forme en Ligue Europa puisqu’il a marqué lors de chacun de ses dix derniers matches dans la compétition, battant la plus longue série dans l’histoire de la C3 (Coupe UEFA + Ligue Europa), établie par Alan Shearer en 2005. Un record que Lukaku peut encore améliorer face à Séville en marquant lors d’une onzième rencontre d’affilée.

Sur les traces de Scifo et Hazard?

En cas de but, Lukaku deviendrait aussi le troisième Belge à marquer en finale de la C3 avec un club étranger après Enzo Scifo et… Eden Hazard, qui a remporté la compétition européenne la saison dernière avec Chelsea, inscrivant un doublé en finale face à Arsenal. Lukaku peut également devenir le douzième Belge vainqueur d’une Coupe d’Europe avec un club étranger, dont le septième à soulever la Ligue Europa.

Belga


Papis SAMBOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !