Netflix accusé de “sexualiser” des petites filles, le géant du streaming présente ses excuses
Disponible en septembre sur Netflix, le film français “Mignonnes” (“Cuties”) suscite déjà la polémique. Quelques heures après la mise en ligne de la bande-annonce et des images officielles du film, une pétition était lancée pour empêcher sa diffusion. De nombreux internautes ont accusé la plateforme de streaming de sexualiser des petites filles.
“Mignonnes” raconte l’histoire d’Amy, une petite fille de 11 ans qui rêve d’intégrer un groupe de jeunes danseuses. Fuyant sa famille en plein bouleversement, elle commence à explorer sa féminité au mépris des traditions. Le long-métrage, réalisé par Maimouna Doucouré, a reçu le prix de la mise en scène au festival de Sundance et la mention spéciale du jury au festival de Berlin.
“Mignonnes” aborde le thème de l’hypersexualisation des préadolescentes. Dans une interview pour Paris Match, la réalisatrice a d’ailleurs expliqué comment lui était venu l’idée de réaliser un film à ce sujet. “J’en ai eu l’idée après avoir vu dans une fête de quartier des filles de 11 ans danser de façon hyper lascive. Je me suis dit: ‘Est-ce qu’elles ont conscience du message qu’elles envoient’”, avait-elle déclaré. “‘Mignonnes’ est un cri d’alarme”.
Pourtant, pour en faire sa promotion aux États-Unis, Netflix a choisi d’utiliser des images des fillettes en justaucorps à paillettes, posant dans des positions suggestives. Des images très éloignées de celles utilisées en France au moment de sa sortie, qui montraient les enfants en train de rire dans la rue.
Face à ces images, de nombreux internautes ont accusé Netflix de sexualiser des mineures. “C’est tellement révélateur que le premier grand film Netflix original consacré à des jeunes filles noires s’articule autour de la sexualisation explicite d’enfants de 11 ans”, a tweeté l’auteur Claire Heuchan. “Qu’il s’agisse de théâtre ou de musique, une image sexualisée est trop souvent le prix du succès des femmes et des filles noires. C’est honteux”.
D’autres internautes ont vivement critiqué le choix d’images de la plateforme de streaming: “J’ai ouvert #Netflix et cette publicité est apparue: “Mignonnes”, une jeune fille musulmane de 11 ans qui poursuit son rêve dans un groupe de danse, défiant les valeurs de ses parents. Quand on appelle un film “Mignonnes” et qu’on en fait la promotion comme ça, c’est de la sexualisation d’enfants de 11 ans. Honte à vous, Netflix”.
“Netflix s’est vraiment planté. A en juger par les critiques, Mignonnes est *critique* envers la sexualisation des jeunes filles, mais la façon dont Netflix en fait la promotion est… à l’opposé”.
Excuses
Face aux critiques, Netflix a présenté ses excuses et modifié les images promotionnelles du film. “Nous sommes profondément désolés pour le matériel promotionnel inapproprié que nous avons utilisé pour ‘Mignonnes’. Ce n’était pas bien et ce n’était pas représentatif de ce que raconte ce film français, récompensé à Sundance. Nous avons mis à jour les photos et le résumé”.
7sur7