C’est officiel, Ronald Koeman est le nouveau coach du Barça

C’est officiel, Ronald Koeman est le nouveau coach du Barça

C’est officiel, Ronald Koeman est le nouvel entraîneur du FC Barcelone. Le Néerlandais remplace Quique Setien, limogé après la débâcle face au Bayern Munich, et signe jusqu’en juin 2022.

Le départ de Ronald Koeman du poste de coach de la sélection nationale des Pays-Bas de football a été officialisé mercredi matin par la fédération néerlandaise (KNVB). Dwight Lodeweges, qui était son adjoint, occupera désormais le poste d’entraîneur ad interim des Pays-Bas. Dans la foulée, le FC Barcelone a annoncé l’engagement du technicien néerlandais de 57 ans. Ancien joueur du Barça, Koeman a signé un contrat de deux ans et sera présenté officiellement en début de soirée. Il succède à Quique Setien remercié lundi, trois jours après l’humiliante défaite (2-8) en quarts de finale de la Ligue des champions face au Bayern Munich.

“C’était un honneur d’être l’entraîneur national des Pays-Bas. Ces deux dernières années et demie, j’ai fait tout mon possible pour réussir avec l’équipe néerlandaise. Je suis fier de ce que nous avons accompli ensemble pendant cette période. L’équipe nationale néerlandaise a un bel avenir, j’en suis convaincu. Tout le monde sait que Barcelone est le club de mes rêves. C’est très spécial pour moi de pouvoir y devenir entraîneur”, a déclaré Koeman dans un communiqué de presse du KNVB.

But historique face à la Sampdoria

Koeman a joué pour le club catalan de 1989 à 1995. Il a été champion d’Espagne à quatre reprises avec le Barcelone et a remporté la dernière Coupe d’Europe des clubs champions en 1992, grâce à son but en prolongation (1-0 contre la Sampdoria). La compétition allait devenir l’année suivante la Ligue des Champions. Il a aussi occupé le poste d’entraîneur-adjoint du FC Barcelone entre juillet 1998 et décembre 1999 sous la houlette de Louis Van Gaal. Il fut aussi l’adjoint de Guus Hiddink avec l’équipe des Pays-Bas pendant une saison (1997-98).

Le cadet des frères Koeman a ensuite occupé des postes de T1 successivement à Vitesse (2000-2001), Ajax Amsterdam (2001-2006), Benfica (2005-2006), PSV Eindhoven (2006-2007), Valence (2007-2008), AZ Alkmaar (2009), Feyenoord (2011-2014), Southampton (2014-2016) et Everton (2016-2017). Depuis le 6 février 2018, il dirigeait la destinée sportive des “Oranje” et était sous contrat avec eux jusqu’à l’issue du Mondial 2022au Qatar qui doit s’achever en décembre 2022.

Ramon Planes succède à Éric Abidal comme directeur sportif

Le FC Barcelone a nommé Ramon Planes comme successeur d’Éric Abidal au poste de directeur sportif, a annoncé le club catalan ce mercredi dans un communiqué. “Le FC Barcelone a procédé à la nomination de Ramon Planes comme nouveau responsable du secrétariat technique”, le terme utilisé par le club blaugrana pour désigner la direction sportive, a indiqué le club dans un communiqué diffusé ce mercredi matin.

Image

Ramon Planes était l’adjoint du Français Éric Abidal, ex-directeur sportif du club depuis 2018 et qui a été remercié mardi.

“Je veux que ce soit clair que ce n’est pas une seule personne. Il y en a plusieurs, et un qui dirige. A partir d’aujourd’hui (mardi), les décisions seront prises en consensus avec le nouvel entraîneur (Ronald Koeman). Ce sont des décisions qui seront prises à plusieurs personnes”, a encore souligné Bartomeu.

7sur7

Papis SAMBOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !