Ces grands penseurs avaient la marche dans la peau: “Vous pourrez dire que vous marchez sur les traces d’Albert Einstein!”
MARCHE DES 100 KM:
Sven Ornelis aime la marche, comme vous avez déjà pu vous en rendre compte. L’homme de radio flamand, qui assure la promo de la “Marche des 100 km”, nous parle aujourd’hui de cinq grands penseurs de l’histoire contemporaine qui furent, eux aussi, de grands adeptes de la marche à pied. Lorsqu’on vous demandera pourquoi vous aimez marcher, vous pourrez ainsi répondre que vous marchez sur les traces d’Albert Einstein!
Piotr Tchaïkovski
Le célèbre compositeur russe Piotr Tchaïkovski estimait qu’une promenade matinale de deux heures était nécessaire pour faire de la musique, mais aussi, et surtout, se maintenir en bonne santé. Le natif de Votkinsk était un homme superstitieux : si, pour une raison indépendante de sa volonté, il marchait moins de deux heures, il avait le sentiment d’avoir échoué dans son défi quotidien et il pensait réellement qu’il tomberait malade.
Friedrich Nietzsche
Le grand philosophe allemand Friedrich Nietzsche a déclaré un jour qu’il réfléchissait mieux lorsqu’il marchait. Si cela peut paraître exagéré, j’ai déjà constaté que la marche pouvait vraiment s’avérer inspirante. Nietzsche marchait lui aussi pendant deux heures chaque jour à 11 heures du matin, avant de se mettre à travailler.
Albert Einstein
Le prix Nobel Albert Einstein était accro aux longues promenades sur la plage. Le physicien a toujours affirmé que cela lui permettait de se vider l’esprit lorsqu’il devait résoudre un problème complexe. Je pense pour ma part que les nombreux kilomètres que vous parcourez le long de la mer permettent véritablement d’évacuer le stress.
Charles Dickens
Le célèbre romancier anglais avouait que ses longues promenades l’aidaient à évacuer le stress et à trouver l’inspiration. Dickens aimait se promener la nuit dans les rues de Londres. Il marchait à un rythme soutenu, parfois durant quatre ou cinq heures. Il avalait les kilomètres, une trentaine parfois en une seule nuit. C’est en marchant qu’il trouvait ses meilleures idées, confiait-il.
Steve Jobs
Plus proche de nous, Steve Jobs était aussi un célèbre randonneur. Le co-fondateur d’Apple était convaincu que les réunions les plus productives n’avaient pas lieu dans un bureau, mais bien en marchant.
Belga