La Russie commence la production du vaccin Covid-19
La Russie commence la production du vaccin Covid-19
Moscou dit que le vaccin sera introduit d’ici la fin du mois d’août
La Russie commence la production du vaccin Covid-19
Moscou dit que le vaccin sera introduit d’ici la fin du mois d’août
La Russie a commencé à fabriquer son vaccin contre Covid-19, a annoncé samedi le ministère de la Santé.
« Le premier lot du nouveau vaccin contre le coronavirus développé par l’institut de recherche Gamaleya a été produit », a déclaré le ministère de la Santé dans un communiqué cité par les agences de presse russes.
Le vaccin, le premier pour le coronavirus à entrer en production, sera introduit d’ici la fin du mois d’août, ont déclaré des responsables.
La Russie a le quatrième plus grand nombre de cas de Covid-19 au monde, avec 5 061 cas d’actualité signalés samedi, portant son total national à 917 884.
Son centre de réponse aux crises de coronavirus a déclaré que 119 personnes étaient mortes de Covid-19 au cours des dernières 24 heures, portant son bilan officiel à 15617 morts. Il a ajouté que 729 411 personnes se sont rétablies au cours de la même période.
La Russie a annoncé mercredi qu’elle déploierait le premier vaccin Covid-19 au monde dans les deux semaines, rejetant les préoccupations des experts internationaux qui ont déclaré qu’il n’aurait pas dû être approuvé avant la fin des essais à grande échelle.
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que le vaccin était sûr et qu’une de ses propres filles avait été inoculée, même si les essais cliniques ne sont pas encore terminés et que les tests de phase finale impliquant plus de 2000 personnes n’ont commencé que la semaine dernière.
Le chef de l’Institut Gamelaya, Alexander Gintsburg, a déclaré samedi à l’agence de presse de l’Etat Tass que les volontaires participant à la phase finale des tests recevraient deux vaccinations.
La Russie a déclaré que la production industrielle était attendue à partir de septembre et qu’elle prévoyait de fabriquer 5 millions de doses par mois d’ici décembre ou janvier.
Le vaccin est appelé « Spoutnik V » après le satellite de l’ère soviétique qui a été le premier lancé dans l’espace en 1957.
Le Vietnam a demandé à acheter le vaccin russe, a rapporté vendredi la télévision d’État, car il lutte contre une nouvelle épidémie après avoir passé plusieurs mois sans cas local.
« En attendant, le Vietnam continuera à développer son propre vaccin Covid-19 », a déclaré la chaîne de télévision nationale Vietnam Television (VTV), citant le ministère de la Santé.
Le Vietnam a signé pour 50 à 150 millions de doses de vaccin, a rapporté le journal Tuoi Tre . Certains seront un don de la Russie, a déclaré Tuoi Tre , et le Vietnam paiera le reste.
Le ministre russe de la Santé, Mikhail Murashko, a déclaré que le vaccin serait d’abord mis à la disposition des médecins et serait ensuite disponible pour tous les Russes sur une base volontaire.