Coronavirus: l’Afrique du Sud dépasse les 500000 cas alors que les infections augmentent

Coronavirus: l’Afrique du Sud dépasse les 500000 cas alors que les infections augmentent
Covid: plus de 500'000 cas en Afrique du Sud

Coronavirus: l’Afrique du Sud dépasse les 500000 cas alors que les infections augmentent

Les experts disent qu’atteindre la barre du demi-million entraînera une augmentation de nouveaux cas chaque jour et un million pourrait être infecté bientôt

Les cas de coronavirus en Afrique du Sud ont dépassé 500000 infections confirmées et le pic attendu n’a toujours pas été atteint, ont déclaré des responsables.

Le ministre de la Santé, Zwelini Mkhize, a annoncé samedi soir 10 107 nouveaux cas, portant le total cumulé du pays à 503 290, dont 8 153 décès.

L’Afrique du Sud, avec une population d’environ 58 millions d’habitants, a le cinquième plus grand nombre de cas au monde, derrière les États-Unis, le Brésil, la Russie et l’Inde, tous des pays avec une population nettement plus élevée, selon un décompte de l’Université Johns Hopkins. Le nombre de cas en Afrique du Sud représentait 50 pour cent de toutes les infections confirmées dans les 54 pays d’Afrique.

Cependant, les experts disent que le véritable bilan de la pandémie dans le monde est beaucoup plus élevé que celui des cas confirmés, en raison du nombre limité de tests et d’autres raisons.

«Un demi-million est une étape importante car cela montre que nous sommes entrés dans une phase d’augmentation rapide. Nous pourrions atteindre 1 million de cas très rapidement », a déclaré Denis Chopera, virologue basé à Durban. «Ce que nous savons avec certitude, c’est que les chiffres sont sous-estimés et que ce virus restera encore longtemps parmi nous.»

La province du Gauteng en Afrique du Sud – qui comprend Johannesburg, la plus grande ville du pays et la capitale de Pretoria – est l’épicentre du pays avec plus de 35% de ses cas confirmés.

Coronavirus dans le monde

Les hôpitaux locaux ont du mal à faire face et les experts de la santé affirment que le pays pourrait atteindre le pic de son épidémie à la fin août ou au début septembre.

Le Cap, une ville appréciée des touristes internationaux à la pointe sud du pays, a été le premier centre et a atteint son apogée le mois dernier, selon des experts de la santé.

L’Afrique du Sud connaîtra plusieurs pics à travers le pays, chacun mettant à l’épreuve ses différents systèmes de soins de santé provinciaux, a déclaré M. Chopera, directeur exécutif du Réseau africain sub-saharien pour l’excellence de la recherche sur la tuberculose et le VIH.

«Le Cap-Occidental a connu le premier pic et a relativement bien fait. Gauteng est maintenant l’épicentre et semble s’en sortir jusqu’à présent », a-t-il déclaré. «D’autres provinces, comme le Cap oriental et le KwaZulu-Natal, n’ont pas la réputation de systèmes de santé bien organisés. Ils peuvent avoir de graves problèmes. »

L’Afrique du Sud a imposé un verrouillage strict en avril et mai, ce qui a semblé ralentir la propagation du virus mais a causé des dommages économiques tels que le pays a commencé une réouverture progressive en juin.

L’Afrique du Sud était déjà en récession avant que le coronavirus ne frappe et son chômage s’établit à 30%. Le gouvernement du président Cyril Ramaphosa a accordé des subventions aux plus pauvres du pays, augmenté l’approvisionnement des hôpitaux et a récemment accepté un prêt de 4,3 milliards de dollars (15,7 milliards de dirhams) du Fonds monétaire international.

La corruption dans la réponse à la pandémie du pays est un problème croissant. Jeudi, le haut responsable de la santé de la province de Gauteng a été contraint de démissionner en raison d’allégations de corruption liées à des contrats gouvernementaux pour des équipements de protection individuelle Covid-19.

M. Ramaphosa a averti qu’aujourd’hui, plus que jamais, le problème persistant de l’Afrique du Sud avec une greffe généralisée met la vie des gens en danger.

Thierno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !