“Le problème du foncier a fini de toucher les côtes de Yeumbeul…”
“Le problème du foncier a fini de toucher les côtes de Yeumbeul…”
Yeumbeul, comme plusieurs communes du département de Pikine, pleure d’un manque criarde d’infrastructures de base. Les maires de ces localités sont presque inexistants et ne se soucient guère des conditions de vie de leurs populations. Que de scènes désolantes, d’attitudes malsaines d’usagers de la route, de ruelles envahies par les eaux usées de fosses septiques, campent le décor des communes de Yeumbeul.
Les routes sont inondées et impraticables, avec les eaux de pluie stagnant, déviant les véhicules. L’anarchie connaît une avancée fulgurante et s’identifie au quotidien des occupants des voies publiques. Comment comprendre que les communes de Yeumbeul n’abritent aucune caserne de sapeur-pompiers encore moins de brigade de gendarmerie. En cas d’urgence, les soldats du feu répondent depuis Guediawaye (A quelques quatre kilomètres de Yeumbeul) pour ainsi intervenir dans nos zones ( les véhicules rouges font parfois plus de 45 mns de route pour intervenir devant l’urgence ). Ce qui est inadmissible à l’heure où nous en sommes.. Se venter d’un ‹‹ Yeumbeul Émergent ›› et peiner à satisfaire les besoins primaires d’une population.
La police de Yeumbeul devrait pouvoir bénéficier de plus d’agents et d’une logistique moderne, sa position sur une route inachevée, compromet son efficacité. La commune de Yeumbeul Nord, deuxième plus peuplée du département présente un sérieux problème de gérance. Son maire est presque fantôme et n’est même pas inquiété par les souffrances de la population. La cité ASECNA abrite la sous-préfecture et le commissariat et est confrontée à une absence de délégué, représentant l’autorité locale. Ses habitants s’insurgent contre l’insensibilité du maire Daouda NDIAYE face à leurs difficultés.
Cette partie de la commune de Yeumbeul Nord compte plus de quatre milles têtes, sans être retracée et servie en représentant local ( délégué de quartier ou chef de quartier ). Un collectif s’est levé, déterminé à travailler pour une plus grande organisation de la Cité ASECNA. Ils n’est animé d’aucune coloration politique et s’active dans la sensibilisation des populations, qui dans leur majorité, manifestent leur difficulté de bénéficier un document administratif comme ‹‹ le certificat de résidence ››. Comment expliquer que ces habitants de Yeumbeul Nord, pikinois se déplacent jusqu’à un quartier de Guediawaye pour se procurer un si nécessaire papier.
Le maire est tenu de réagir et d’approcher ces populations, prêtes à se révolter pour ainsi dénoncer cette grave problématique. Les associations sportives manquent de complexe digne d’accueillir certains tournois comme ‹‹ les navetanes ››.
Qu’a fait la mairie de Yeumbeul Nord pour empêcher ces séries de noyade constatées ces derniers jours. Les plages sont interdites dans les localités de Yeumbeul et alentours. Mais le constat amère est qu’il n’y a aucune indication de signalisation, encore moins d’agent municipal pour intervenir et parer à ces éventualités. Tous les projets sont à l’arrêt à Yeumbeul, et les autorités locales se fichent de l’état de ces projets apparemment abandonnés au lendemain des élections présidentielles.
Le problème du foncier a fini de toucher les côtes de Yeumbeul.
Face à cela, nous restons solidaires comme un seul homme pour ainsi répondre aux besoins des populations.
* Papa CISSÉ,
Responsable RV/Pikine,
membre de la cellule des cadres de la République des Valeurs