Coronavirus : le monde en alerte

Coronavirus : le monde en alerte

La pandémie de coronavirus continue de se propager dans le monde, touchant 196 pays et territoires. Quatorze millions de personnes ont été atteintes du Covid-19 et plus de 616 317 personnes sont décédées des suites de la maladie. Tour d’horizon de la course folle du coronavirus, dans notre édition spéciale de 6h à 7h TU, avec nos invités et nos reporters.

Le nombre de morts dus au Covid-19 a doublé en deux mois. Depuis le 28 juin, 100 000 nouveaux décès ont été comptabilisés. Dans certaines régions, une seconde vague semble se profiler et l’Afrique, qui avait été jusque-là épargnée, comptabilise de plus en plus de nouveaux cas.

Les États-Unis, pays le plus endeuillé au monde

En tête des pays les plus endeuillés au monde, les États-Unis recensent près de 150 000 décès pour 4 millions de cas confirmés. Après plusieurs mois à avoir clamé l’inutilité du port du masque, Donald Trump change de stratégie. Il est apparu masqué pour la première fois en public le 11 juillet, comparant le port du masque à « un acte patriotique ».

Pour l’instant, le port du masque n’est obligatoire que dans 28 États sur 50. Dans certains États américains, le virus semble incontrôlable. La Floride est devenue le nouvel épicentre mondial de la pandémie. Ailleurs, certaines images interpellent, comme ces camions réfrigérés mobilisés à Houston pour soulager les morgues.L’Amérique latine en alerte

L’Amérique latine a aussi été durement touchée par la pandémie. Le Brésil reste le deuxième pays le plus touché au monde, avec plus de 80 000 décès, presque 1 000 par jour en moyenne depuis quatre mois. La situation est critique au Mexique qui arrive en quatrième position (derrière le Royaume-Uni), avec 40 400 décès. Dans ces deux pays, les présidents respectifs Jair Bolsonaro et Andres Manuel Lopez Obrador sont très critiqués pour leur gestion de la crise.

Beaucoup de pays latino-américains ont entamé un déconfinement partiel, donnant le feu vert à la réouverture de l’économie. Certains pays comme la République dominicaine, le Salvador ou le Honduras avaient levé les restrictions de déplacement avant de faire machine arrière devant la recrudescence des cas de contamination.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !