La cathédrale de Nantes ravagée par les flammes

La cathédrale de Nantes ravagée par les flammes

Un incendie s’est déclaré samedi matin à l’intérieur de la cathédrale de Nantes, dans l’ouest de la France, mais est désormais circonscrit, ont précisé les pompiers vers 10 heures, ajoutant que les dégâts sont concentrés sur le grand orgue de l’édifice religieux et qu’ils ne sont pas comparables à ceux de l’incendie de Notre-Dame de Paris. Une enquête a été ouverte pour incendie volontaire, trois points de feu distincts ayant été constatés, selon le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès, refusant de tirer des conclusions à ce stade.

“Les dégâts sont concentrés sur le grand orgue, qui semble être entièrement détruit. La plateforme sur laquelle il se situe est très instable et menace de s’effondrer”, a déclaré le directeur départemental des pompiers, le général Laurent Ferlay, lors d’un point presse devant la cathédrale.

“C’est très impressionnant et c’est une perte inestimable”, a commenté l’administrateur diocésain, le père François Renaud, en charge de la cathédrale en raison d’une vacance du siège épiscopal, qui a pu entrer avec les pompiers.

Une verrière complète du XVIe siècle a aussi été détruite.

Une centaine de pompiers et une quarantaine d’engins étaient sur les lieux. Les hommes du feu ont été alertés à 7h44. Ce sont des passants qui ont prévenu les secours après avoir vu des flammes derrière la rosace de la cathédrale gothique.

Le nouveau Premier ministre français Jean Castex a annoncé qu’il se rendrait sur place dans l’après-midi avec le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. Il a aussi fait part de son soutien aux sapeurs-pompiers mobilisés, comme l’a fait le président Macron.

Pompiers en intervention à la cathédrale de Nantes, ce samedi

Ce n’est pas la première fois que cette cathédrale au coeur de Nantes est touchée par un incendie. Le 28 janvier 1972, le toit de la cathédrale gothique Saint-Pierre-et-Saint-Paul, construite entre le XVe et le XIXe siècle, avait été ravagé par les flammes. Le sinistre s’était déclaré suite à des travaux effectués par un couvreur. La cathédrale de Nantes n’avait pu être rendue au culte qu’en mai 1985, après plus de 13 ans de travaux.

En 2015, toujours à Nantes, un autre édifice catholique avait été touché par un incendie spectaculaire, qui avait détruit les trois quarts du toit de la basilique Saint-Donatien-et-Saint-Rogatien, un édifice religieux du XIXe siècle.

7sur7

Papis SAMBOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !