Aymerou Gningue : « Moustapha Cissé Lo est toujours vice-président de l’Assemblée parce que…»
Moustapha Cissé Lo est toujours le vice-président de l’Assemblée nationale, a annoncé ce mardi 7 juillet le président du Groupe parlementaire « Benno Bokk Yakkar ». Selon Aymerou Gningue, la majorité n’a pas encore la possibilité le faire sortir de ce poste.
Le désormais ex responsable de l’Alliance pour la République (Apr) peut encore garder son poste de vice-président à l’hémicycle. Du moins, en attendant la « nouvelle session ». C’est ce qui ressort de l’explication de Aymérou Gningue selon qui, l’Assemblée nationale est « actuellement en intersession ». « Il (Ndlr : Moustapha Cissé Lo) le vice-président de l’Assemblée nationale parce que nous n’avons pas la possibilité de le faire sortir de ce poste. Il y a un seul moment où on peut élire le bureau de l’Assemblée nationale : c’est lors de l’ouverture de la session », a notamment déclaré sur Rfm, le président du Groupe parlementaire « Benno Bokk Yakkar ».
Démission
En dépit des informations relatives à la démission de Moustapha Cissé Lo relayées çà et là dans la presse nationale, Aymerou Gningue assure que le groupe de la majorité n’a pas reçu de lettre faisant état de cette affaire. « Nous n’avons pas reçu de démission. Il y a l’article 14 et l’article 15 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui dit clairement les conditions dans lesquelles les gens sont élus », a-t-il éclairé ajoutant que quand un député démissionne de son poste, il ne peut être remplacé qu’au moment de la nouvelle la nouvelle session.
A lire : Les pages de l’Apr et Benno Bokk Yakaar tournées : El pistolero affûte ses armes pour faire face
Moustapha Cissé Lo
La Commission de discipline de l’Alliance pour la République (APR, majorité) a prononcé ce lundi, l’exclusion définitive de Moustapha Cissé Lo des rangs de la formation politique fondée par le président Macky Sall en 2008.