Le marché de Gueule-tapée rasé, place à un centre commercial moderne
Le marché historique de Gueule-Tapée a été complètement démoli mardi, en vue de sa modernisation par la construction d’un centre commercial de dernière génération.
Le marché historique de Gueule-Tapée a été complètement démoli mardi, en vue de sa modernisation par la construction d’un centre commercial de dernière génération.
Les opérations de démolition se sont déroulées en présence d’une équipe municipale de la commune de Fass-Gueule Tapée-Colobane, sous la supervision du préfet de Dakar et d’une centaine d’éléments de la police nationale, selon APS.
Construit sur une superficie de 5000 m2, ce marché était en état de ruine avancée. L’équipe municipale de la commune de Fass-Gueule Tapée-Colobane avait entamé les travaux de démolition depuis neuf mois.
Cette lenteur s’explique par le refus des occupants du bloc C de libérer les lieux malgré les sommations des autorités locales et étatiques. Ces commerçants qui réclamaient une indemnisation, ont été finalement déguerpis de force.
« Sur près de mille commerçants, ils n’étaient que trente à vouloir être indemnisés, alors qu’ils ont été par faveur, exonérés pendant un an, de taxes, d’impôts et de location », a fait savoir le premier adjoint au maire de la commune de Fass-Gueule Tapéee- Colobane, Babacar Diop.
Selon lui, si cette opération de démolition a pris autant de temps, c’est parce qu’il s’agit du premier marché en activité à être complètement détruit.
Tous les anciens occupants du marché, y compris les tabliers, ont été relogés dans des cantines en tôle, selon Babacar Diop, assurant que ces derniers seraient prioritaires, une fois les travaux du centre commercial achevé.
« Concrètement, tous les commerçants qui étaient sortis, au nombre de 980, ont été relogés (…). Et sur le futur centre commercial, nous avons prévu de redonner à chaque commerçant qui justifie de son titre de propriété, un emplacement’’, a pour sa part soutenu la directrice commerciale de la société en charge des constructions, Salimata Dieng Ba.
Les commerçants devront juste se présenter afin qu’ils soient identifiés sur les listes dressées par la ville de Dakar et par la mairie de Fass-Gueule Tapée-Colobane pour que le contrat leur garantissant d’être relogés sur le futur site, soit dressé, sans aucune contrepartie financière, a-t-elle dit.
Mme Ba a par ailleurs assuré que les travaux de ce centre commercial de quatre à cinq étages vont durer au maximum douze mois. Il va abriter, en plus des cantines, une piscine municipale, un terrain de football moderne, des restaurants et des aires de jeux entre autres, selon elle.