Abdoulaye Makhtar Diop: « Ne pas prolonger l’état d’urgence, c’est en quelque sorte entériner une situation de fait »
Le Grand Serigne de Dakar explique la décision du chef de l’État de ne pas prolonger l’état d’urgence et le couvre-feu par la nécessité de faire baisser la pression sur les populations.
Abdoulaye Makhtar Diop estime qu’en mettant fin à l’état d’urgence, le chef de l’État a juste entériné une situation de fait.
« La pression sur les populations était telle que ça devenait insupportable. Donc ne pas prolonger l’état d’urgence, c’est en quelque sorte entériner une situation de fait parce que les différents segments de la société sénégalaise sont plus préoccupés par des considérations économiques que sanitaires. Or, les restrictions liées à un état d’urgence sont telles qu’on ne peut plus aller de l’avant. C’est l’ensemble de ces éléments qui ont conduit à cette situation », a dit Abdoulaye Makhtar Diop.
Le député nourrit cependant un regret face au risque de voir la maladie se propager davantage. Il indique ne pas croire « à la discipline des citoyens pour faire barrage » au Covid-19. En même temps, il reconnaît que le président Macky Sall ne « faire autrement ».