Thiès : Un collectif s’érige en bouclier contre la spéculation foncière

Thiès : Un collectif s’érige en bouclier contre la spéculation foncière

Le foncier n’en finit pas de faire parler.

Gestion du foncier : Le Forum civil remet Thiès dans les bornes ...

Le foncier n’en finit pas de faire parler. Apres Dakar, c’est  au tour de Thiès d’entrer dans la danse, ses réserves foncières et forestières sont en train d’être spoliées, ses terres non aedificandi affectées à des tiers sans tenir compte des risques d’inondations, des citoyens sont dépouillés de leurs parcelles sous prétexte de non mise en valeur par une procédure de désaffectation.

Pour lutter contre ce bradage foncier, un Collectif pour la défense du patrimoine foncier de Thiès, qui regroupe  plusieurs citoyens et hommes politiques, est né.   Face à la presse, ce mardi, c’est l’ex magistrat Ibrahima Amadou Dème, aujourd’hui homme politique, qui portait ce jour, la parole du collectif. A ses yeux, ces parcelles sont purement et simplement vendues par les communes ou attribuées à des personnalités avec la complicité de l’administration locale, qui n’exerce pas conformément à ses missions, son contrôle de légalité. « Malheureusement, dénonce-t-il, toutes les actions des communes de la ville, faites avec l’aval des services déconcentrés et de l’administration territoriale sont aux antipodes de ces recommandations ».

Convoquant la réforme constitutionnelle de 2016 qui avait consacrée la reconnaissance de nouveaux droits aux citoyens, notamment le droit à un environnement sain sur le patrimoine foncier et les recommandations du Schéma Directeur d’Aménagement Territorial de 2015, Dème et Cie estiment que pour rétablir les populations dans leurs droits, il faut publier le procès-verbal de désaffection et de réaffectation des parcelles dans toute la ville de Thiès. En outre, ils veulent également saisir la Cour Suprême en référé pour faire cesser les violations graves des droits fondamentaux des Thiéssois et appellent ces derniers à la mobilisation pour la préservation de leur patrimoine actuel et celui des futures générations et l’amélioration de leur cadre de vie. « C’est une question de justice sociale, et de justice tout court », tonnent-ils.

Le collectif composé des organisations politiques et citoyennes suivantes : And Sopi Thiès, Ensemble, Fds, Pastef, Pur, République des Valeurs, des membres du parti Rewmi, Taxawu Sénégal, mouvement y’en a marre et des collectifs de quartiers.

Thierno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !