Rebeuss : Seydi Gassama minimise l’affaire Xrum-Xax devant les “multiplicateurs de faux-billets”
Le directeur exécutif d’Amnesty Sénégal a plaidé, mardi, la libération de Abdou Karim Gueye alias Xrum-Xax. Selon Seydi Gassama, l’activiste n’a commis aucun tort. Le droit-de-l’hommiste a également précisé que le prévenu est “sérieusement” malade comparé à des ex-détenus qui n’ont invoqué que le diabète pour être élargi de prison
Seydi Gassama est revenu sur la discussion qu’il a eu avec l’avocat de Abdou Karim Xrum Xax. Un entretien dans lequel, a-t-il souligné, la robe noire lui a signalé que la situation de l’activiste est préoccupante. “Il faut que l’État du Sénégal sache clairement que la situation sanitaire d’Abdou Karim Gueye est incompatible avec la détention“, a déclaré sur Rfm le directeur exécutif d’Amnesty Sénégal.
“Multiplicateurs de faux-billets”
Le droit-de-l’hommiste de s’interroger sur le comment les “multiplicateurs faux-billets présumés” peuvent-ils quitter la prison “en invoquant le diabète“. “Nous ne voyons pourquoi on va maintenir en prison quelqu’un qui est gravement malade et dont l’état de santé est clairement incompatible avec la détention“, a-t-il ajouté.
A lire : Urgent : 24 activistes, membres du Mouvement “Nittou Deug” arrêtés
Libération
Seydi Gassama a demandé que l’activiste Abdou Karim Gueye soit libéré “immédiatement” pour qu’il puisse recevoir chez lui les soins de santé qu’il mérite.