Vent de révolte à la RTS : « Racine Talla n’est plus l’homme de la situation »
Le SYNPICS RTS sort de l’ombre.
Le SYNPICS RTS sort de l’ombre. Le syndicat des travailleurs de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise pointe du doigt son patron, Racine Talla. A suivre ceux-là, ce dernier n’est plus l’homme de la situation. Pour cause, des nominations incompréhensibles et un traitement bad gamme pour les travailleurs.
Le communiqué des travailleurs de la RTS, publié in extenso :
La RTS vit en ce moment des heures sombres. Son avenir, celui des travailleurs, est compromis par des choix irresponsables et hasardeux.
Ces dernières semaines, vous avez été témoins de nominations, pour la plupart basées sur le copinage et non sur la compétence, le mérite et l’ancienneté, des critères qui ont toujours prévalu dans notre entreprise.
Ces nominations sont incompréhensibles parce qu’elles pèsent lourdement sur les finances de la RTS et ne profitent pour certaines qu’à une petite minorité d’agents récompensés pour leur dévouement.
Ce qui est bizarre, c’est que cela intervient au moment où nous étions sur le point de finaliser le nouvel accord d’entreprise – il ne restait que deux séances de travail pour terminer les discussions. Cet accord devait profiter à tous les agents sans exception qui allaient voir leurs conditions améliorées.
Au moment où la Covid-19 fait des ravages terribles dans la population avec une explosion des cas communautaires, la Direction Générale a unilatéralement choisi de retirer les véhicules chargés du ramassage des agents non véhiculés. Ces braves travailleurs sont abandonnés à leur sort et directement exposés à la contamination parce que devant emprunter les transports en commun.
La situation de l’IPM est devenue insoutenable avec des arriérés énormes (189.205.987 FCFA). Ne soyez pas surpris si demain, un agent ou un membre de sa famille, est renvoyé par les pharmacies et structures de santé agréées. Pourtant la RTS prélève chaque mois sur nos salaires des montants importants qui ne sont pas reversés aux structures partenaires de l’IPM. La Direction Générale doit arrêter de jouer avec la santé des agents.
Il en est de même avec les banques. Les prélèvements sur salaire ne sont tardivement reversés, mettant les agents dans une situation gênante. Certains sont même pénalisés en perdant leurs épargnes ou en payant des taxes.
Camarades,
Combien d’entre vous sont victimes d’injustices et de harcèlement ? Combien d’entre vous ont été démis de leurs fonctions, humiliés alors que vous n’avez rien fait pour mériter cela ? La dernière en date remonte à deux semaines. Pour une banale histoire de clé, une journaliste a été humiliée et interdite d’antenne à 05 mn du démarrage.
Les antennes de la RTS sont devenues pauvres en programmes de qualité parce que des agents très compétents sont écartés au profit de personnes pas à la hauteur mais qui sont juste dans les bonnes grâces du Directeur Général et de son équipe. émissions de haute facture. Et dire que la RTS dispose encore de compétences qui peuvent relever le niveau de l’antenne.
Le projet HD s’est révélé être un gros scandale, l’Etat a mis à la disposition de la RTS un budget de 13 Milliards pour le passage au tout numérique. Mais le matériel acquis n’est pas des meilleurs. Une bonne partie est tombée en panne. A titre d’exemple : le car mix transmission se trouve en Belgique pour réparation, moins de 2 ans après son arrivée.
Compte tenu de tout cela, nous estimons que le DG Racine Talla n’est plus l’homme de la situation. Le moment est venu d’enclencher le combat pour son départ. Trois ans après avoir atteint l’âge de la retraite, il doit aller se reposer.
Un plan d’actions est en cours. Restons mobilisés. Vive la RTS.