Le Musée des civilisations noires et le WARC condamnent la mort de George Floyd
Le Musée des civilisations noires (MCN) et le Centre de recherche ouest-africain (WARC) ont vivement condamné lundi la mort de George Floyd, un “acte odieux’” commis à l’encontre de cet Afro-Américain “tué par asphyxie”, il y a deux semaines.
“Le Musée des civilisations noires et le Centre de recherche ouest-africain s’inclinent devant la mémoire de George Floyd, ce frère noir brutalement tué par asphyxie par un policier blanc, sous le regard complice de ses trois collègues”, ont écrit les deux structures basées à Dakar, dans un mémorandum.
Derek Chaucin, un policier blanc, est accusé d’avoir asphyxié à mort un homme de 46 ans, George Floyd, le 25 mai dernier à Minneapolis, dans l’Etat du Minnesota (Etats-Unis d’Amérique), en s’agenouillant sur son cou pendant près de neuf minutes.
Le WARC et le Musée des civilisations noires condamnent “cet acte odieux dont la récurrence est devenue la caractéristique des relations heurtées entre les forces de police et la communauté noire aux Etats-Unis”.
Ils saluent la mobilisation “arc-en-ciel” de la communauté noire américaine et de toutes les autres identités éprises de paix et de liberté aux Etats-Unis, mais aussi à travers le monde, pour dire “jamais plus un genou de la puissance armée n’attentera à un cou humain”.
“Les Etats-Unis d’Amérique méritent beaucoup mieux et ne sont point dignes de telles survivances des années les plus sombres de l’histoire de ce pays totalement aux antipodes de la ‘création continue de l’humanité’, qui est l’une des premières missions du Musée des civilisations noires et du Centre de recherche ouest-africain“, affirment les dirigeants des deux structures.